
Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.
La Chambre des représentants (chambre basse)du Parlement marocain, a adopté jeudi à l’unanimité et en deuxième lecture, le projet de loi sur l’audiovisuel. Cette loi permet la libéralisation du secteur radio et télévision au Maroc. Elle prévoit également l’ouverture aux capitaux privés des chaînes de radio et de télévision publiques marocaines.
Le Maroc compte deux télévisions publiques (RTM et 2M), une radio publique (RTM), ainsi qu’une radio franco-marocaine (Radio méditerranée internationale, Médi 1), installée à Tanger.
La radio « Sawa », crée en 2001 par le gouvernement fédéral américain, avait obtenu une dérogation en septembre 2003, pour la diffusion de ses programmes en langue arabe dans plusieurs grandes villes du royaume.
Nabil Benabdallah, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a souligné « l’importance de cette loi qui s’inscrit dans le cadre du projet démocratique et moderniste du Maroc ».
Les autorités marocaines auraient déjà reçu plusieurs dizaines de dossiers pour la création de chaînes de radio et de télévision.
Ap
Ces articles devraient vous intéresser :