La Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) veut mettre fin aux dérapages du chanteur Adil El Miloudi. Celui-ci s’était montré misogyne lors de son passage sur l’émission “Kotbi night”, diffusée le 29 juin dernier.
“Pour être un homme, il faut frapper sa femme”, avait-il affirmé. Cette déclaration a choqué bon nombre d’internautes et des médias internationaux qui en ont largement fait cas pour dénoncer l’écart de conduite du chanteur.
Malgré le malaise perceptible du présentateur Imad Kotbi qui a tenté de donner le change en lançant, “partout dans le monde, il ne faut pas frapper une femme”, les rires allaient plutôt bon train sur le plateau où était également présent l’acteur Samy Naceri.
Cette scène n’était visiblement pas du goût des internautes qui ont pu suivre la vidéo deux mois plus tard. Les indignations foisonnent. Avec son système de veille, la HACA a réussi à repérer la vidéo à polémique. Le chanteur n’en est pourtant pas à ses premiers dérapages sur les sujets relatifs aux femmes.
En mars 2015, Adil El Miloudi avait proféré des menaces à l’encontre du réalisateur Nabil Ayouch et de l’actrice Loubna Abidar dans la chanson, “Kifach Houma Mahadrouch ?” (“Pourquoi n’ont-ils pas parlé ?”). Aussi avait-il soutenu publiquement, en 2018, le chanteur Saad Lamjarred accusé de viol.
Ces frasques à répétition de l’artiste Adil El Miloudi relancent le débat sur les violences basées sur le genre au Royaume où 54,4% des femmes marocaines continuent d’en être victimes, selon une étude du Ministère de la Famille.