Adil Cherkaoui devant la Cour fédérale

23 août 2007 - 01h19 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Montréalais d’origine marocaine, Adil Cherkaoui, s’est présenté mercredi devant la Cour fédérale pour contester ses conditions de libération.

Muni d’un document des services secrets marocains, qui dresse la liste des membres du Groupe islamique salafiste marocain (GISM) dans laquelle ne figure pas son nom, Adil Cherkaoui compte obtenir gain de cause auprès des juges.

Sous le coup d’un certificat de sécurité, Adil Cherkaoui a été détenu de mai 2003 à février 2005.

Il a été libéré sous conditions par le juge Simon Noël, de la Cour fédérale, qui a estimé que le danger pour la sécurité nationale qu’a pu représenter Adil Charkaoui s’est atténué avec le temps, au point d’être maintenant neutralisé.

M. Cherkaoui doit respecter 15 conditions, notamment l’interdiction de communiquer avec une longue liste de personnes et d’utiliser un téléphone cellulaire et un ordinateur.

En outre, il doit porter un émetteur qui permet aux autorités de le localiser en tout temps. Il a aussi dû verser une caution de 50 000 $.

Les soupçons du SCRS

Le Service canadien de renseignement de sécurité (SCRS) soupçonne M. Cherkaoui d’appartenir à une cellule dormante d’Al-Qaïda et de constituer, de ce fait, une menace pour la sécurité nationale.

La Couronne prétend que M. Cherkaoui s’est rendu dans un camp d’entraînement en Afghanistan, en 1998, et qu’il a entretenu des liens avec le groupe islamiste marocain responsable des attentats à Madrid, en mars 2004.

M. Cherkaoui risque d’être renvoyé dans son pays d’origine, le Maroc. Il a toujours nié avoir des liens avec Al-Qaïda, et se bat pour connaître la preuve détenue contre lui. Jusqu’à présent, seule une partie de cette preuve a été divulguée, pour des raisons de sécurité nationale.

Radio Canada

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Expulsion - Adil Cherkaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.