Adil al Hyanne, 20 ans, l’auteur présumé de menaces de mort par internet visant le professeur de philosophie Robert Redeker, auteur d’une tribune polémique sur l’islam dans le Figaro en septembre 2006, a été arrêté au Maroc le 19 décembre.
Adil al Hyanne, originaire d’Essaouira, a été extradé vers le Maroc par les autorités libyennes, le 19 décembre 2006, en compagnie de Baaby Othmane, alias Abou Qatada, 24 ans, également de nationalité marocaine.
Durant son interrogatoire, Adil al Hyanne, a reconnu avoir menacé sur internet le professeur toulousain, selon la source judiciaire marocaine. Les deux hommes sont détenus à la prison civile de Salé.
L’appel au meurtre visant l’enseignant était signé du pseudonyme d’Omar al-Battar et avait été mis en ligne le 20 septembre 2006 sur un forum internet jihadiste. Le professeur toulousain avait alors été placé sous protection policière.
Robert Redeker, qui enseignait la philosophie dans la région de Toulouse, avait publié le 19 septembre 2006 dans le Figaro une tribune intitulée "Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ?" Il y qualifiait le Coran de "livre d’inouïe violence" et le prophète Mahomet de "chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame".