L’achat de sous-marins par le Maroc inquiète l’Espagne et l’Algérie

4 novembre 2012 - 17h52 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les négociations qui seraient en cours entre le Maroc et l’Allemagne pour l’acquisition d’un sous-marin inquiéterait les pays de la région, notamment l’Espagne et l’Algérie, soucieux de voir le Maroc renforcer son arsenal de guerre avec l’un des sous-marins les plus puissants au monde.

Le Maroc qui négocierait un sous-marin allemand de type 209, aurait également été approché par la Russie, dans le but de lui vendre un sous-marin de type S-1000, appareil destiné généralement aux pays du tiers-monde.

Ces éventuelles acquisitions bouleverseraient l’équilibre du pouvoir en Afrique du Nord, et seraient prises très au sérieux par les services secrets espagnols et algériens.

La course à l’armement dans laquelle s’est engagée le Maroc depuis plusieurs années et le rôle que le pays est appelé à jouer au Maghreb et dans le Détroit de Gibraltar, seraient mal vus chez les voisins.

En 2011 déjà, l’acquisition par le Maroc de 24 avions de chasse F16 américains, avait été considérée comme une menace pour l’Algérie, pays qui a pourtant acheté 3% des armes vendues dans le monde en 2006.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Espagne - Russie - Algérie - Défense - Armement - Maghreb - Forces Armées Royales (FAR) - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

L’Espagne nie la vente d’un sous-marin au Maroc pour un euro

Le sénateur de Compromís, Carles Mulet, a interpelé le gouvernement espagnol sur la supposée vente au Maroc du sous-marin Tramontana « pour un euro », annoncée par une certaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.