Accusations de tricherie du Maroc : Adel Amrouche convoqué par la CAF

18 janvier 2024 - 18h00 - Sport - Ecrit par : P. A

La commission disciplinaire de la Confédération africaine de Football a convoqué ce jeudi l’Algérien Adel Amrouche, entraîneur de l’équipe nationale de Tanzanie, suite à ses déclarations contre le Maroc.

Cette convocation fait suite à une plainte officielle de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), sur la base des déclarations de l’entraîneur sur une chaîne de télévision algérienne. Adel Amrouche avait accusé le Maroc de « tricherie », affirmant que la FRMF a l’habitude d’user de son influence au sein de la CAF pour choisir les arbitres de ses matchs.

À lire : Match Tanzanie-Maroc : des accusations graves de l’entraîneur algérien

La Fédération tanzanienne de football a fait savoir qu’elle ne se reconnait pas dans les propos de l’entraineur algérien. « Nous ne soutenons pas les déclarations de notre entraîneur Adel Amrouche », a déclaré Wallace Karia, le président de la Fédération tanzanienne dans un entretien au média local Azam TV, soulignant que sa fédération respecte le Maroc pour ses efforts constants dans le développement du football. « Nous saurons comment réagir face à la déclaration téméraire et provocatrice de l’entraîneur Amrouche », a-t-il ajouté.

À lire : Avant Maroc - Tanzanie : Adel Amrouche, coach algérien, corrige ses propos contre le Maroc

« Vous connaissez la force de la fédération marocaine… Ils dirigent le football africain, […] et même les arbitres sont choisis selon leurs critères, si nous nous qualifions, ce sera sans tricherie ou l’aide d’un tiers », avait déclaré l’entraîneur algérien, avant de se confondre en excuses plus tard, lors de la conférence de presse d’avant-match face au Maroc, dans le cadre de la première journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

À lire : Le Maroc écrase la Tanzanie : un signal fort pour les futurs adversaires

L’entraineur de l’équipe tanzanienne a expliqué à l’occasion que ses propos ont été mal interprétés. « Le Maroc est l’une des meilleures équipes au monde pour la qualité de ses joueurs et la pensée tactique de son entraîneur, une équipe qui bat le Brésil ne peut pas être dite gagnante par chance, personne ne peut effacer l’histoire de l’équipe marocaine et ses résultats parlent d’eux-mêmes », a-t-il expliqué. Et de poursuivre : « Il est difficile d’affronter à nouveau l’équipe marocaine et ses grands joueurs… Nous sommes réalistes et conscients de la taille de notre adversaire et de sa force ». Le Maroc a battu la Tanzanie 3 à 0 mercredi au stade Laurent Pokou de San Pedro.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Algérie - Tanzanie - Confédération africaine de football

Aller plus loin

Maroc contre Tanzanie : un premier test grandeur nature pour les Lions de l’Atlas

L’équipe du Maroc de football affronte ce mercredi la Tanzanie dans le cadre de la première journée de la coupe d’Afrique des nations. Les Lions de l’Atlas, très attendus à ce...

Adel Amrouche, coach algérien de la Tanzanie, viré après les accusations contre le Maroc

La Fédération nationale tanzanienne de football (TFF) a démis de ses fonctions son sélectionneur national, l’Algérien Adel Amrouche, qui avait accusé le Maroc de tricherie. Son...

Polémique autour des déclarations d’un ancien journaliste de BeIn sur le Maroc

Khalid Yassine, ancien journaliste marocain de la chaine qatarie beIN Sports, s’est attiré la colère des internautes marocains après ses attaques contre la Fédération royale...

Avant Maroc - Tanzanie : Adel Amrouche, coach algérien, corrige ses propos contre le Maroc

Adel Amrouche, sélectionneur de l’équipe de Tanzanie, est revenu sur ses déclarations contre le Maroc et la Fédération royale marocaine de football (FRMF). La confrontation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait bloc contre la suspension de Walid Regragui

L’assistant de Walid Regragui, Rachid Benmahmoud, a confirmé que la Fédération royale marocaine de football a fait appel de la décision de la Confédération africaine de football suspendant le sélectionneur marocain pour quatre matchs dont deux avec...

Officiel : le Maroc est le pays organisateur de la CAN 2025

C’est officiel. Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) vient de désigner le Maroc comme pays hôte de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.

Walid Regragui, le coach «  miracle  » des Lions de l’Atlas

Arrivé à la tête de l’équipe marocaine en août 2022, à trois mois de la Coupe du monde au Qatar, Walid Regragui a réussi l’exploit d’amener les Lions de l’Atlas en demi-finale. Une première pour une équipe africaine. Après cette épopée, le...

Deux joueurs marocains parmi les plus chers d’Afrique

Achraf Hakimi et Nayef Aguerd figurent dans le Top 10 des joueurs les plus chers d’Afrique. La valeur marchande des deux Lions de l’Atlas a augmenté en raison de leur participation à la coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

CAN 2023 : Voici la prime que recevra le Maroc

Éliminée en 8ᵉ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’équipe du Maroc recevra tout de même une prime de la Confédération africaine de football.

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

CAN 2025 : la FIFA fait pression sur le Maroc

La prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc est au centre des débats entre le président de la FIFA, Gianni Infantino, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe et Fouzi Lekjaâ, président...

Le Maroc à la CAN : le casse-tête de Walid Regragui

La liste finale des joueurs marocains devant participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) va enfin être dévoilée. On devrait sans doute avoir quelques déçus.

CAN U23 : troisième victoire pour le Maroc

L’équipe du Maroc de football des moins de 23 ans a dominé son homologue congolaise en remportant une victoire de 1 à 0 au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, lors de la troisième journée du groupe A de la CAN U23 (Maroc-2023).

Walid Regragui, une seconde chance malgré le revers à la CAN

Le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, pourrait conserver son poste, malgré l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, face à l’Afrique à Sud.