
Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.
L’accord de pêche entre le Maroc et l’Europe actuellement en cours de renouvellement va inclure le Sahara « sous certaines conditions ».
« L’objectif est de préserver et de développer le partenariat de pêche entre l’UE et le Maroc, en concluant un accord et un protocole durables sur le plan environnemental, économiquement rentables et pleinement conformes au droit international et européen », indique un communiqué de l’Exécutif européen.
Toutefois, « la proposition de l’UE inclut d’étendre l’accord bilatéral avec le Maroc au Sahara occidental sous certaines conditions » précise-t-on, rappelant que « le Maroc est un partenaire proche de l’UE qui bénéficie du statut avancé dans le cadre de la Politique européenne de voisinage et de l’Accord d’association UE-Maroc ».
Le Maroc avait réaffirmé sa position de principe selon laquelle aucun accord international n’est envisageable aux dépens des fondamentaux nationaux de respect de l’unité et de l’intégrité territoriale du Royaume.
Ces articles devraient vous intéresser :