Accord de pêche Maroc-UE : l’Espagne exige une compensation

16 décembre 2011 - 11h28 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La décision du Parlement Européen de ne pas renouveler l’accord de pêche qui lie le Maroc à l’Union Européenne afin d’en renégocier les termes, a été fortement condamnée par l’Espagne où la crise économique sévit depuis 2008.

La ministre espagnole de la Pêche, Rosa Aguilar, a appelé jeudi à Bruxelles les pays membres de l’UE à accorder une compensation à l’Espagne, en raison des pertes que subira son pays avec l’annulation de l’accord de pêche.

L’Espagne est le pays le plus touché puisque sur les quelque 120 navires battant pavillon de onze pays de l’UE et opérant dans les eaux marocaines, 100 bateaux sont espagnols. Au Maroc, cet accord apportait 36,1 millions d’euros par an au pays.

Le rejet de cet accord aura des conséquences économiques, mais également politique, sur le partenariat Maroc-UE, affirmait mercredi le ministre marocain des affaires étrangères Taïb Fassi Fihri. Son département a d’ailleurs sommé le même jour aux bateaux de pêche bénéficiant de cet accord, de quitter les eaux territoriales marocaines avant minuit.

La flotte espagnole qui opérait dans les eaux marocaines pêchait environ 400.000 tonnes de poisson par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Taïb Fassi Fihri - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.