Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.
De nombreux Marocains attendaient dans l’angoisse, mercredi matin à Bruxelles, des nouvelles de leurs parents qui ont emprunté l’autocar accidenté la veille en France, faisant 11 morts et plusieurs blessés, dont 6 grièvement atteints, selon un dernier bilan.
Alertés par des membres de la famille depuis la France ou le Maroc, de nombreuses familles se sont précipitées vers le quartier de la Gare du Midi, point de départ de la plupart des autocars faisant la liaison entre Bruxelles et le Maroc, à la recherche de la moindre information. Mais les nouvelles sont rares et l’autocar marocain accidenté, qui appartient à la compagnie Kabbour, basée à Tanger, ne disposait pas d’une agence à Bruxelles qui pourrait relayer d’éventuelles informations.
Les autorités diplomatiques et consulaires marocaines en Belgique se sont mobilisées pour recueillir le maximum d’informations sur les victimes et les rescapés, alors que les autorités belges ont dépêché des représentants à Poitiers (centre-ouest de la France), près du lieu de la catastrophe.
L’autocar, qui transportait 50 passagers marocains se rendant de Bruxelles au Maroc, est sorti de la route, pour des raisons encore mal expliquées, et s’est retourné.
Bladi.net - map
Ces articles devraient vous intéresser :