Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

15 décembre 2022 - 17h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde au Qatar à ce centre de formation national, où ont été formés onze des 26 Lions de l’Atlas participant à la grand-messe mondiale du football.

Tout est parti du constat selon lequel le Maroc ne brillait plus au niveau football : il était absent des Coupes du monde 2002 et 2006, avait échoué à remporter de Coupe d’Afrique des nations depuis 1976 (une finale perdue en 2004). Ces difficultés que rencontrait le football marocain a fait germer l’idée de création d’un centre de formation national. L’Académie Mohammed VI (AMF) voit ainsi le jour. Une initiative du roi Mohammed VI qui a inauguré en 2009 ce centre de formation basé à Salé et érigé sur 18 hectares. L’académie comporte des pôles pour l’hébergement, le suivi scolaire, la section administrative.

À lire : Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Des années plus tard, l’Académie devient non seulement un vivier de qualité mais aussi l’un des fournisseurs principaux de l’équipe nationale ainsi que des clubs français. Onze des 26 Lions de l’Atlas qui joueront la petite finale de la coupe du monde sont sortis de ses terrains. Parmi eux, Nayef Aguerd, Azzedine Ounahi, et Youssef En-Nesyri. Du côté des clubs français, Strasbourg a signé les gardiens de but Alaa Bellaarouch et Walid Hasbi, ainsi que le défenseur Anas Nanah, tous formés à Salé. En 2018, le club alsacien avait également recruté Azzedine Ounahi, révélation du Mondial 2022. Ce joueur a surpris le sélectionneur espagnol Luis Enrique lors des huitièmes de finale. « Mon Dieu, d’où sort ce gars ? », avait-il demandé à la fin du match.

À lire : Ruée des clubs européens vers l’Académie Mohammed VI de football

« Le Maroc travaille véritablement sur sa formation depuis peu de temps, note Enzo Djebali, ancien responsable du recrutement au Stade de Reims auprès de 20 Minutes. L’Académie Mohammed VI en est le fleuron, et la concrétisation d’une prise de conscience : il n’y avait pas de raison qu’en Afrique, les académies de Jean-Marc Guillou et le Paradou Athletic Club (Algérie) sortent de top joueurs, et pas le Maroc. »

À lire : Ces anciens de l’Académie Mohammed VI qui font la fierté du football marocain

L’AMF a participé à de nombreux tournois internationaux. Elle a récemment remporté l’Africa’s Cup, une compétition pour les U19 réunissant plusieurs académies reconnues à Agadir. Ces succès ont poussé des clubs français comme club lyonnais à nouer de partenariats fin 2019, comme avec le FUS Rabat (D1 marocaine). « Les deux entités sont gérées directement par le cabinet du roi, précise Jean-François Vulliez, le directeur de l’académie de l’OL. Il s’agit des deux projets de formation les plus élaborés du Maroc donc c’était naturel de travailler ensemble sur du long terme, au vu de notre ADN. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Mohammed VI - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Football : le Maroc veut moins de MRE dans l’équipe

Le directeur technique national (DTN) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Chris Van Puyvelde, a exposé la stratégie de développement du football national...

Football : le roi Mohammed VI distingué par la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé de célébrer les efforts fournis par le roi Mohammed VI en faveur du développement du football au Maroc. Ce sera au cours...

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

« Le Maroc peut gagner la Coupe d’Afrique »

Ancien directeur de l’Académie Mohammed VI de football et ancien directeur technique national de la Fédération royale marocaine de football, Nasser Larguet revient sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La tête de Jraidi propulse le Maroc vers la victoire contre la Corée du Sud

L’équipe du Maroc féminine a décroché son premier triomphe en Coupe du Monde, venant à bout de la Corée du Sud avec un score serré de 1-0.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Achraf Hakimi de retour à l’entrainement au PSG

L’international marocain Achraf Hakimi et son coéquipier Kylian Mbappé ont effectué, jeudi, leur retour à l’entrainement collectif du PSG, après dix jours de repos forcé accordé par le club français.

Mondial 2022 : Maroc-Belgique sans Achraf Hakimi ?

Après le nul face à la Croatie (0-0), une inquiétude monte du côté de l’équipe du Maroc. Achraf Hakimi serait très incertain pour la rencontre face à la Belgique ce samedi après une douleur à l’arrière de la cuisse.

Youssef En-Nesyri est à vendre

Youssef En-Nesyri est à vendre. Son club, le FC Séville, voudrait surfer sur les belles performances qu’il a réalisées en Coupe du monde avec le Maroc, pour réaliser une jolie vente. Sa valeur marchande avoisinerait les 25 millions d’euros.

Voici le montant réclamé par Chelsea pour Hakim Ziyech cet été

Chelsea entend se séparer de certains joueurs dont l’international marocain Hakim Ziyech lors du mercato estival. Combien réclame le club anglais pour laisser partir son milieu offensif ?

Romain Saiss n’est pas à vendre

Besiktas a décidé de répliquer à l’intérêt de plusieurs clubs européens en déclarant que l’international marocain, Romain Saiss, est intransférable.

Coupe du monde féminine : la SNRT diffusera les matchs du Maroc

La SNRT diffusera tous les matchs des Lionnes de l’Atlas, qui participeront à partir du 20 juillet prochain à la Coupe du Monde féminine de football 2023, organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le groupe public marocain confirme avoir acquis...

Yassine Bounou en Europe ? un grand club le veut

Le portier marocain Yassine Bounou serait dans le viseur de FC Barcelone dont le gardien allemand Marc-André Ter Stegen souffre de douleurs au dos et va se faire opérer. Par ailleurs, un club anglais manifesterait aussi de l’intérêt pour le Lion de...