Abdelmadjid Tebboune pas près d’accepter la main tendue du Maroc

26 février 2021 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Visiblement, Abdelmadjid Tebboune, président algérien s’éloigne de plus en plus d’un éventuel réchauffement des relations entre son pays et le Maroc. Il a reçu, jeudi au palais Al Mouradia, le chef du Polisario, Brahim Ghali.

Cette audience qui s’inscrit dans le cadre du 46ᵉ anniversaire de la proclamation, le 27 février 1976, de la «  République arabe sahraouie démocratique  » a fait la Une des médias algériens et séparatistes. La présidence algérienne en a fait part dans un bref communiqué.

Cette réception, la première du genre, depuis l’accession au pouvoir d’Abdelmadjid Tebboune témoigne une fois de plus du soutien que le président algérien apporte au Polisario. Le 18 février dernier, il avait d’ailleurs, dans son discours consacré au deuxième anniversaire du Hirak, affirmé qu’«  il n’y a pas de solution à la question sahraouie en dehors de l’autodétermination du peuple sahraoui. Le dossier du Sahara est un cas de décolonisation  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Brahim Ghali - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

"Le Maroc tire sa force de la main tendue du roi Mohammed VI"

Jean-Paul Carteron, président-fondateur du Forum Crans Montana, a déclaré, lundi 20 janvier à Rabat, que la bonne marche de la démocratie du Maroc tirait sa force de la main...

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir le « déstabiliser »

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune accuse le Maroc, sans le nommer, de vouloir déstabiliser son pays à travers des relais médiatiques. Des déclarations en rajoutent aux...

Le Maroc tend la main à l’Algérie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a réaffirmé que le Maroc reste ouvert au dialogue avec...

L’armée algérienne s’en prend violemment au Maroc

Le ministère algérien de la Défense nationale a apporté un démenti formel aux informations selon lesquelles l’Armée nationale populaire (ANP) s’apprête à envoyer des troupes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.