La France et l’Espagne félicitent la police marocaine

31 mai 2019 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

A la tête de la DGSN et de la DGST depuis plusieurs années, Abdellatif Hammouchi mène avec ses équipes, des missions souvent difficiles, pour assurer la sécurité de tous. Un engagement qui a d’ailleurs permis au patron des services marocains de la sécurité de recevoir la reconnaissance des gouvernements étrangers, notamment ceux de la France et de l’Espagne

Deux arrestations pas des moindres, ont permis à Hammouchi et ses hommes de recevoir à nouveau, les félicitations des gouvernements français et espagnol. Il s’agit notamment, rappelle le site Maghreb Intelligence, de l’arrestation en mars dernier, de deux criminels européens activement recherchés par l’Interpol.

A l’actif de ces deux opérations réalisées par les services de sécurité marocains, la même source parle d’abord d’un mafieux italien, lié à la Camorra napolitaine en cavale depuis 2014 et qui a été arrêté à Marrakech le lundi 18 mars 2019. Le gouvernement italien a d’ailleurs accueilli la nouvelle de cette arrestation "avec satisfaction", la qualifiant de "beau cadeau pour tous les Italiens".

Quelques jours après ce caviar offert à l’Italie, les éléments de la police judiciaire marocaine, ont capturé, au moyen des informations communiquées par les services de la DGST, un Espagnol du nom de Roberto Izquierdo Riego, dit "El Ruso", qui avait été déjà condamné à 58 ans de réclusion et qui avait réussi à s’évader de prison après avoir été transféré dans un hôpital à Madrid, rappelle le site. Les investigations des services de sécurité marocains ont établi que ce hors-la-loi italien dit "El Ruso", avait réussi à entrer sur le territoire marocain en utilisant un passeport espagnol avec une fausse identité, avant d’être capturé à Tétouan.

Sans nul doute, ces deux opérations menées par Abdellatif Hammouchi et ses éléments permettent de sécuriser non seulement le Maroc, mais également l’Europe et le monde. Elles s’inscrivent, souligne Maghreb Intelligence, dans le cadre des relations de coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la "sécurité et de la coordination étroite, entre les services de sécurité marocains et leurs homologues espagnols et italiens dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Abdellatif Hammouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.