Amsterdam rend hommage à Abdellah Zaki, le Van Gogh Marocain

7 avril 2023 - 09h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Amsterdam rend hommage à Abdellah Zaki, artiste maroco-néerlandais décédé en 2017, en nommant une de ses ponts à son nom. Ce choix de la municipalité a été motivé par l’œuvre de Zaki, qui s’était concentré sur les paysages urbains et les fleurs d’Amsterdam. Cette reconnaissance symbolique vise également à souligner la contribution de l’artiste à l’histoire des migrations et à la promotion du dialogue interculturel.

Abdellah Zaki est arrivé de Casablanca à Swifterbant en 1961 et a commencé à peindre des œuvres d’art à Amsterdam. Sa fille Hajia Zaki a exprimé son désir de faire connaître les œuvres de son père et de les ancrer dans la société néerlandaise. À l’origine, elle avait envisagé de nommer une rue à son nom, mais un employé de la mairie d’Amsterdam a suggéré de nommer un pont en son honneur. Après une demande formelle, la ville a choisi la Jacob van Lennepstraat pour ce qui sera la deuxième passerelle de la ville à être nommée d’après un Néerlandais d’origine marocaine. Un autre pont s’appelle Mohamed Chacha, du nom d’un poète amazigh.

« Mon père adorait les ponts », raconte Hajia Zaki. Il a également peint de nombreux ponts et cette passerelle a une valeur symbolique particulière, car elle se trouve dans le quartier d’Amsterdam-Ouest, qui a une forte histoire migratoire. « Au-delà de sa valeur artistique et du pont qu’il établit avec son art, il établit désormais un pont entre deux pays et cultures », souligne-t-elle.

Le nom officiel de la passerelle n’a pas encore été révélé, mais la municipalité prévoit de le faire à la fin de l’été en présence de la maire de Casablanca. Abdellah Zaki travaillait dans une usine à Lelystad, mais son cœur était tourné vers l’art. Il peignait de mémoire ce qu’il avait vu. Son célèbre tableau de la Bloemenmarkt d’Amsterdam, peint en 1979, a été exposé pour la première fois en 2017, après sa mort, au musée d’Amsterdam. Hajia Zaki se souvient de la volonté de son père de voir ses œuvres exposées : « Lorsqu’il était en vie, je lui ai demandé si je pouvais exposer ses peintures. Il m’a répondu : « Van Gogh n’est devenu célèbre qu’après sa mort. Alors, fais ce que tu veux quand je ne serai plus là ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Peinture - Pays-Bas - Amsterdam - MRE - Abdellah Zaki

Aller plus loin

Hommage aux soldats marocains de la guerre de Corée

L’ambassade de la Corée du Sud à Rabat a rendu hommage aux soldats marocains qui ont participé à la guerre de Corée en 1950-53. Des restes de ces derniers ont été découverts au...

Espagne : un timbre en hommage à la bataille d’Anoual

La poste de Ceuta a édité hier, le 14 décembre, un timbre en mémoire des campagnes marocaines lors de la bataille d’Anoual qui s’est déroulée il y a 100 ans.

Myriam Fares rend hommage à la culture amazighe (vidéo)

« Maalesh », c’est le titre de la nouvelle chanson de la chanteuse libanaise Myriam Fares en darija avec des sonorités amazighes.

Hommage aux soldats marocains morts pour la France

Une cérémonie d’hommage aux soldats marocains morts pour la France durant la Seconde guerre mondiale a été rendue ce dimanche 8 mai.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...