Abdellah Taïa : « Le Maroc prêt à libérer ses homosexuels »

29 juillet 2019 - 10h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, l’écrivain marocain, Abdellah Taïa, et, par ailleurs, gay, raconte les déboires des homosexuels. Mais, l’opinion publique marocaine, sur l’homosexualité, aujourd’hui, lui fait croire, dur comme fer, que l’on s’achemine vers la dépénalisation de l’homosexualité au Royaume.

Abdellah Taïa a, dans une tribune, relaté les récents faits sur l’homosexualité au Maroc, depuis le 1e janvier 2019.

Il a raconté la mésaventure d’un homme portant des vêtements féminins à Marrakech, qui avait été arrêté par la police et déshumanisé. Selon l’écrivain, les paroles de l’homme ont produit un effet inattendu, le lendemain. L’homme avait déclaré : « Ce qui m’arrive là pourrait vous arriver à vous aussi. Il n’y a pas que moi. Pas que moi. Il ne pleure pas. Je pleure pour lui. Je ne dois pas être le seul ». Et, « le miracle se produit ».

« Une immense de vague de sympathie pour l’homme de Marrakech envahit la toile. On passe des insultes à la solidarité. Du rejet aux tentatives de compréhension. On tend la main. […]. On n’a pas le droit de traiter un Marocain de cette façon. […]. La police devrait protéger les citoyens […] », a écrit Abdellah Taïa. C’est le début d’un changement de mentalité, estime-t-il, vis-à-vis de la communauté LGBTQ, au Maroc.

« Il y a quelques semaines, un sondage de la BBC révélait que 21% des Marocains acceptent les homosexuels », a fait savoir l’écrivain, avant de plonger dans ses souvenirs.

« Quand j’étais adolescent – et aussi seul que l’homme de Marrakech –, je répétais souvent dans ma tête cette phrase : "Je suis gay et bientôt je serai libre". Je n’imaginais pas cela arriver au Maroc (…) », s’est-il remémoré. Les faits récents lui font croire que « le Maroc est prêt à libérer ses homosexuels [...] ». L’avenir nous le dira.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdellah Taïa - Droits et Justice - Homosexualité Maroc

Aller plus loin

Abir, écrivaine à 12 ans (vidéo)

La longue période de confinement a fait naître chez Abir Zaïm la passion de l’écriture. Un don caché qui s’est réveillé au cours de cette dure épreuve. À 12 ans, elle plonge...

Abdellah Taïa s’adresse aux jeunes gays marocains

Dans une lettre, l’écrivain marocain, Abdellah Taïa, s’adresse à la communauté LGBTQ en général et aux jeunes gay en particulier du Maroc. Il évoque les difficultés auxquelles...

Maroc : il va porter plainte pour homophobie et se retrouve en prison

La condamnation à 4 mois de prison de l’artiste Abdelatif Nhaila fait polémique, surtout au sein des groupes de défense des libertés individuelles. En allant porter plainte pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...