Abdelkader Belliraj pourrait être grâcié

14 novembre 2015 - 10h50 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Abdelkader Belliraj pourrait faire partie de la liste des personnes graciées par le roi Mohammed VI le 18 novembre prochain, jour de la Fête de l’indépendance au Maroc.

D’après des sources citées par la chaine RTBF, le nom d’Abdelkader Belliraj pourrait apparaître dans la liste des personnes graciées. Sa femme, interrogée par la même source, est également optimiste pour les prochaines grâces royales. « M. Belliraj n’a pas fait partie de ce dernier train. Ce qui laisse à penser qu’une bonne nouvelle est attendue pour mercredi prochain car cela fait plusieurs années que nous demandons la grâce royale », explique son avocat en Belgique.

Mais Belliraj pourrait être inquiété en Belgique, dont il possède également la nationalité. Il est accusé de six assassinats dans le pays, dont ceux de l’imam Al-Ahdal du Centre islamique du Cinquantenaire et de Joseph Wybran, président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) de l’époque. La famille de ce dernier souhaite qu’il soit traduit en justice si le Belgo-marocain est libéré. Mais la grâce royale va « changer la donne », selon l’avocat de la famille qui craint qu’il puisse venir en toute impunité dans le pays sans être inquiété par la justice.

Incarcéré au Maroc depuis 2008 dans une affaire de terroriste, Abdelkader Belliraj est soupçonné d’être à la tête d’un groupe terroriste qui avait l’intention de perpétrer des attentats au royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Terrorisme - Droits et Justice - Homicide - Grâce royale - Abdelkader Belliraj

Aller plus loin

Des détenus salafistes marocains bientôt graciés par le roi Mohammed VI

De nombreux salafistes actuellement détenus dans plusieurs prisons marocaines pourraient retrouver la liberté à la faveur d’une grâce royale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...