Abdelkader Belliraj pourrait être grâcié

14 novembre 2015 - 10h50 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Abdelkader Belliraj pourrait faire partie de la liste des personnes graciées par le roi Mohammed VI le 18 novembre prochain, jour de la Fête de l’indépendance au Maroc.

D’après des sources citées par la chaine RTBF, le nom d’Abdelkader Belliraj pourrait apparaître dans la liste des personnes graciées. Sa femme, interrogée par la même source, est également optimiste pour les prochaines grâces royales. « M. Belliraj n’a pas fait partie de ce dernier train. Ce qui laisse à penser qu’une bonne nouvelle est attendue pour mercredi prochain car cela fait plusieurs années que nous demandons la grâce royale », explique son avocat en Belgique.

Mais Belliraj pourrait être inquiété en Belgique, dont il possède également la nationalité. Il est accusé de six assassinats dans le pays, dont ceux de l’imam Al-Ahdal du Centre islamique du Cinquantenaire et de Joseph Wybran, président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) de l’époque. La famille de ce dernier souhaite qu’il soit traduit en justice si le Belgo-marocain est libéré. Mais la grâce royale va « changer la donne », selon l’avocat de la famille qui craint qu’il puisse venir en toute impunité dans le pays sans être inquiété par la justice.

Incarcéré au Maroc depuis 2008 dans une affaire de terroriste, Abdelkader Belliraj est soupçonné d’être à la tête d’un groupe terroriste qui avait l’intention de perpétrer des attentats au royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Terrorisme - Droits et Justice - Homicide - Grâce royale - Abdelkader Belliraj

Aller plus loin

Des détenus salafistes marocains bientôt graciés par le roi Mohammed VI

De nombreux salafistes actuellement détenus dans plusieurs prisons marocaines pourraient retrouver la liberté à la faveur d’une grâce royale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».