Le roi Mohammed VI envoie un message à la famille d’Abdeljebbar Louzir
Le roi Mohammed VI an adressé un message de condoléances à la famille d’Abdeljebbar Louzir suite au décès, mercredi, de l’artiste et comédien.
Abdeljabbar Louzir souffrait depuis de longues années de diabète
Le célèbre comédien marocain, Abdeljabbar Louzir est décédé, mercredi, à Marrakech, à l’âge de 88 ans. Il souffrait depuis de nombreuses années de diabète.
Au Maroc, le monde du théâtre et de la comédie est en deuil. "Abdeljabbar Louzir est décédé naturellement [mercredi] soir à l’âge de 88 ans dans sa maison au quartier Daoudiate de Marrakech", a déclaré à la MAP le fils du défunt, M. Ahmed Louzir.
"Le corps du défunt, qui a récemment souffert de problèmes de santé causés par le diabète, ce qui a rendu nécessaire son transfert à l’hôpital, sera inhumé au cimetière Bab Doukkala après la prière d’Ad-Dohr", a-t-il ajouté.
Abdeljabbar Louzir était un comédien de renom originaire de Marrakech. Ses premiers pas sur scène remontent à 1948. À l’époque, il avait intégré la troupe "Al-Atlas" de Moulay Abdelouahed Hassanein, une école artistique de grande renommée.
Le palmarès des pièces théâtrales jouées témoigne de l’immensité du talent du comédien. À son actif, plus de 80 pièces théâtrales. Il avait obtenu son premier rôle en 1951. "El Fatmi et Daouia" (1951) était la pièce jouée devant feu Mohammed V au palais Bahia à Marrakech en 1957.
Le défunt avait également milité pour l’indépendance du Maroc, et mené des activités nationalistes. Il avait été membre de l’équipe de la ville ocre, Kawkab Athlétique Club de Marrakech (KACM).
Aller plus loin
Le roi Mohammed VI an adressé un message de condoléances à la famille d’Abdeljebbar Louzir suite au décès, mercredi, de l’artiste et comédien.
Les obsèques de l’icône du théâtre et de la comédie au Maroc, Abdeljabbar Louzir se sont déroulées ce jeudi à Marrakech, dans une ambiance teintée d’émotion et de tristesse.
Ces articles devraient vous intéresser :