Abdelilah Benkirane victime d’une tentative de meurtre en France

22 avril 2014 - 18h30 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdelilah Benkirane a été victime d’une tentative de meurtre en France , alors qu’il sortait d’une mosquée, a révélé le chef du gouvernement marocain lundi, lors d’une réunion au siège du ministère de la Justice, à Rabat.

L’affaire remonte à 1995, quand Benkirane se trouvait en mission en France, où il devait assurer l’encadrement religieux des Marocains établis dans l’Hexagone au cours du mois de Ramadan pour le compte du ministère chargé des Marocains du monde.

Le premier coup de feu tiré par un inconnu avait raté de près Abdelilah Benkirane. Le deuxième tir avait tué sur le coup l’un des fidèles qui sortait également d’une mosquée de Saint Etienne, où prêchait le leader du Parti Justice et Développement (PJD).

La justice française avait conclu à l’époque à un conflit entre les membres de l’association gérant la mosquée, suite à des malentendus quant à l’opération de financement du lieu de culte. L’individu qui aurait tiré était saoul, et la personne visée n’était pas Benkirane, d’après la police française.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2025 - Saint-Etienne - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Ministère des Marocains résidant à l’étranger

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.