L’Abbé Pierre aurait également sévi au Maroc

6 septembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’affaire dite de l’Abbé Pierre n’est pas finie. Dix-sept nouveaux témoignages viennent alourdir les accusations de violences sexuelles qui pèsent déjà sur lui, dont certaines auraient eu lieu au Maroc.

Ces accusations, portées par des femmes ayant côtoyé l’Abbé Pierre à des titres divers – bénévoles, salariées, proches –, couvrent une période s’étendant des années 1950 aux années 2000. Les faits dénoncés sont d’une gravité extrême : agressions sexuelles répétées, attouchements, voire des actes pouvant être qualifiés de viols. Certains témoignages évoquent même des faits commis sur des mineures.

Dans le cas du Maroc, les faits auraient eu lieu, en 1956, où une des victimes affirme avoir été forcé à “masturber” l’Abbé Pierre à Rabat.

I. a été forcée de masturber l’abbé Pierre à Rabat (Maroc) en 1956 :

La sœur et le fils de I. ont contacté le dispositif d’écoute. Décédée aujourd’hui, I. a été forcée de masturber l’abbé Pierre lors d’un déplacement au Maroc en 1956. Elle avait 18 ans au moment des faits. L’abbé Pierre avait 44 ans.

Face à l’ampleur du scandale, le mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé-Pierre ont décidé de prendre des mesures radicales. La Fondation Abbé-Pierre va ainsi changer de nom, tandis qu’Emmaüs envisage de retirer la mention « fondateur Abbé Pierre » de son logo. Le lieu de mémoire dédié au prêtre à Esteville sera également fermé.

Ces révélations soulèvent des questions sur la manière dont les institutions ont pu ignorer ou minimiser ces actes. Le rapport d’Egaé suggère que certaines personnes ont pu être informées, mais qu’aucune action concrète n’a été entreprise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Violences et agressions - Rabat

Aller plus loin

Espagne : sept ans de prison pour un Koweïtien accusé du viol d’une Marocaine

Le tribunal provincial d’Alicante a condamné à sept ans de prison un homme d’affaires koweïtien résidant à Calpe (Alicante) pour le viol d’une Marocaine qu’il avait recrutée...

Maroc : un imam arrêté pour viol sur mineurs

Accusé du viol d’un enfant de 12 ans et de sa sœur de 7 ans, un imam marocain risque jusqu’à 20 ans de prison. Les deux mineurs étudiaient dans son école coranique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.