Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.
Mohammed VI a reçu, mercredi après-midi au Palais Royal de Rabat, Abbas El Fassi, Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, et l’a nommé Premier ministre. El Fassi a été ministre de l’Habitat et de l’aménagement du territoire, ministre de l’Artisanat et des affaires sociales et ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, du développement social et de la solidarité.
Mohammed VI a chargé le Premier ministre d’engager des consultations avec les différents partis politiques, et de soumettre dans les meilleurs délais, des propositions au sujet de la composition du nouveau gouvernement.
La nomination d’Abbas El Fassi au poste de Premier ministre fait suite aux audiences royales que le Roi avait accordées, le 13 septembre, aux dirigeants de six partis politiques dans la perspective de la désignation du Premier ministre. Ces audiences ont été accordées aux leaders des partis politiques ayant remporté plus de 20 sièges.
El Fassi avait cumulé, depuis octobre 1985, les postes d’ambassadeur du Maroc à Tunis et de Représentant Permanent du Maroc auprès de la Ligue des Etats Arabes. Il a été aussi représentant du Royaume du Maroc au secrétariat de l’Union du Maghreb Arabe. Il a, en outre, occupé le poste d’ambassadeur du Maroc à Paris de 1990 à 1994.
Ces articles devraient vous intéresser :