Abbas El Fassi nommé premier ministre

19 septembre 2007 - 18h44 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mohammed VI a reçu, mercredi après-midi au Palais Royal de Rabat, Abbas El Fassi, Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, et l’a nommé Premier ministre. El Fassi a été ministre de l’Habitat et de l’aménagement du ‎territoire, ministre de ‎l’Artisanat et des affaires sociales et ministre de ‎l’Emploi, de la formation professionnelle, du développement social et de la ‎solidarité.‎

Mohammed VI a chargé le Premier ministre d’engager des consultations avec les différents partis politiques, et de soumettre dans les meilleurs délais, des propositions au sujet de la composition du nouveau gouvernement.

La nomination d’Abbas El Fassi au poste de Premier ministre fait suite aux audiences royales que le Roi avait accordées, le 13 septembre, aux dirigeants de six partis politiques dans la perspective de la désignation du Premier ministre. Ces audiences ont été accordées aux leaders des partis politiques ayant remporté plus de 20 sièges.

El Fassi avait cumulé, depuis octobre 1985, les postes d’ambassadeur ‎du Maroc à Tunis et de Représentant Permanent du Maroc auprès de la Ligue ‎des Etats Arabes. Il a été aussi représentant du Royaume du Maroc au secrétariat ‎de l’Union du Maghreb Arabe. Il a, en outre, occupé le poste d’ambassadeur du Maroc à Paris de ‎‎1990 à 1994.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abbas El Fassi - Elections - Istiqlal - Elections 2007

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.