C’est sur son compte Twitter que le chirurgien et éditorialiste Laurent Alexandre a fait ces affirmations. Il a ajouté une vidéo "hard", selon lui, à son post. Cette vidéo montre en effet un abattage rituel. Désintox, rubrique de l’émission 28 Minutes sur Arte qui a vérifié cette information a conclu à une Fake news. Elisabeth Quin, sa présentatrice, a déconstruit cette fausse information.
D’abord, le lieu de tournage de cette vidéo n’est pas une région de la France. L’animal abattu est un zébu, que l’on ne trouve ni en Ile-de-France ni dans le reste de la France, fait savoir la même source. Ensuite, 100% des abattoirs de la région ne sont pas halal. Puisqu’il existe un abattoir de porc, et il ne reste qu’une poignée d’abattoirs en Ile-de-France.
Mieux, ce sont les abattages rituels et traditionnels qui sont pratiqués en île de France. Sur les 28 abattoirs de volailles que compte l’Île-de-France, seulement la moitié environ possède une dérogation pour pratiquer des abattages rituels, indique-t-on.