Recul de l’immigration régulière en France

7 décembre 2006 - 10h35 - Monde - Ecrit par : L.A

Pour la première fois depuis une décennie, le nombre de titres de séjour délivrés en France aux étrangers originaires de l’extérieur de l’espace économique européen, a baissé de 2,57 pc en 2005 par rapport à 2004.

Ce recul qui peut paraître modeste, signe une rupture après une hausse continue. Entre 2000 et 2002, le nombre des autorisations de séjour de plus d’un an, avait augmenté de plus de 21 pc et entre 2002 et 2004 la progression frisait encore 6 pc.

Seuls les cartes de réfugiés délivrés aux demandeurs d’asile ont enregistré en 2005 une augmentation de 11 pc. Cette hausse s’explique par le fait que la délivrance de ces statuts correspond à des arrivées sur le territoire français qui datent de plus d’un an.

Le recul de l’immigration régulière en France s’explique également par l’adoption de la première loi de Nicolas Sarkozy sur la maîtrise des flux migratoires de novembre 2003 qui a commencé à produire ses effets, les politiques de reconduites à la frontière (20.000 en 2005 contre à peine plus de 10 000 en 2000) ainsi que par les dispositions durcissant les règles du regroupement familial. Les importantes opérations de régularisations en Espagne, en Italie ou plus récemment en Allemagne ont aussi contribué à rendre la France moins attractive pour les nouveaux arrivants.

Enfin, les étudiants étrangers sont moins nombreux à s’inscrire dans les universités françaises, à cause des critères sur le parcours et la qualité des études imposés par la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Intégration - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.