
Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.
Pour la première fois depuis une décennie, le nombre de titres de séjour délivrés en France aux étrangers originaires de l’extérieur de l’espace économique européen, a baissé de 2,57 pc en 2005 par rapport à 2004.
Ce recul qui peut paraître modeste, signe une rupture après une hausse continue. Entre 2000 et 2002, le nombre des autorisations de séjour de plus d’un an, avait augmenté de plus de 21 pc et entre 2002 et 2004 la progression frisait encore 6 pc.
Seuls les cartes de réfugiés délivrés aux demandeurs d’asile ont enregistré en 2005 une augmentation de 11 pc. Cette hausse s’explique par le fait que la délivrance de ces statuts correspond à des arrivées sur le territoire français qui datent de plus d’un an.
Le recul de l’immigration régulière en France s’explique également par l’adoption de la première loi de Nicolas Sarkozy sur la maîtrise des flux migratoires de novembre 2003 qui a commencé à produire ses effets, les politiques de reconduites à la frontière (20.000 en 2005 contre à peine plus de 10 000 en 2000) ainsi que par les dispositions durcissant les règles du regroupement familial. Les importantes opérations de régularisations en Espagne, en Italie ou plus récemment en Allemagne ont aussi contribué à rendre la France moins attractive pour les nouveaux arrivants.
Enfin, les étudiants étrangers sont moins nombreux à s’inscrire dans les universités françaises, à cause des critères sur le parcours et la qualité des études imposés par la France.
Ces articles devraient vous intéresser :