Marseille : « Instants Vidéo » consacre une journée au Maroc

16 novembre 2006 - 09h02 - Culture - Ecrit par : L.A

Le 19ème "Instants Vidéo" de Marseille, festival international de création vidéo et de poésie électronique, ont consacré récemment une journée au Maroc qui a ouvert un cycle dédié à l’archivage, la mémoire, la création vidéo et aux multimédias, programmations provenues de quelque 38 pays.

Cette journée a été marquée par la projection d’oeuvres des cinéastes, artistes et vidéastes Nabil Ayouch, Hicham Lasri, Bouchra Khalili, Mounir Fatmi et Maria Karim.

Les deux DVD "Dieu me pardonne" et "L’Homme sans cheval" de Mounir Fatmi ont été programmés dans la rubrique "Résistance(s)" qui a pour ambition de créer un nouveau marché capable de promouvoir les meilleurs artistes encore peu connus à ce jour et en marge des circuits de distribution classiques. Son objectif et de rendre également ces films accessibles à un large public grâce au support numérique du DVD.

Les "Instants Vidéo" sont riches d’expériences tant sur le plan régional, national qu’international. Ils furent notamment co-fondateurs, avec la Faculté des Lettres Ben M’Sick, du Festival d’art vidéo de Casablanca (1993) comme ils ont créé, animé et soutenu des ateliers de création vidéo au Maroc, en Croatie, au Québec, en Uruguay et en Argentine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Marseille

Ces articles devraient vous intéresser :

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.