Au fond, qui suis-je ?

1er septembre 2006 - 19h08 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque année, après nos vacances au pays des merveilles, nous retournons bronzés mais avec plein de questionnements qui restent souvent sans réponses adéquates malgré nos interminables discussions avec nos amis et proches parents. D’un côté, après quarante ans de séjour en Belgique, je suis Belge de nationalité mais suis-je pour autant devenu un Flamand ou un Wallon ? De l’autre côté, après quarante années d’absence et d’éloignement du pays natal, suis-je encore pour autant resté Marocain ? Moitié Belge d’adoption et moitié Marocain de naissance, de quel côté la balance va se pencher le plus. ?

D’autre part, j’ai hérité d’un patrimoine culturel et civilisationnel d’une richesse colossale. D’autre part, j’ai acquis et intériorisé des valeurs universelles aussi considérables. Au fond, qui suis-je ? Si j’ai perdu ma place dans la société marocaine, je n’ai pas encore pu retrouver une autre dans la société belge. Du point de vue bureaucratique, je suis en même temps Marocain pour le Maroc et Belge pour la Belgique. C’est sûr, je ne suis ni heimatlos ni apatride, mais du point de vue identitaire, je ne suis nulle part, je me retrouve dans le no man’s land.

Les officiels marocains et belges ne m’ont jamais contacté pour m’expliquer un concept identitaire ou une idée précise pouvant m’aider à me classer et me caser quelque part dans l’une ou l’autre catégorie sociétale. L’intelligentsia et les intellectuels des deux côtés du bassin méditerranéen n’ont pas non plus consacré l’attention scientifique et nécessaire pour m’aider à sortir de ce dilemme. Seuls les médias, mais pour des raisons politiques ou commerciales ne m’ont pas ménagé et ont pas mal de fois aigri mon séjour et sali mon image.

Néanmoins, depuis quarante ans, je suis en perpétuelle transition culturelle. Je n’ai pas encore trouvé la paix indispensable pour m’installer et m’intégrer définitivement et je n’ai pas encore trouvé la vaillance ou la résolution pour un retour définitif au bercail. Pragmatique mais pas fataliste, j’ai essayé maintes fois avec vigueur de concevoir un modèle pour déterminer le mode de vie intégrant en aval et en amont ma culture ancestrale et les valeurs universelles, malheureusement en vain.

Quoique je me sois retrouvé dans une situation multidimensionnelle où la société d’accueil ne m’a accueilli que partiellement en refusant catégoriquement une partie de moi-même à cause de mes spécificités culturelles et cultuelles et, pour des raisons politiques, mon pays natal m’a abandonné complètement, mais pour des raisons économiques ne m’a pas relâché pour autant, tout en revendiquant mon obédience et ma loyauté.

Comme un aimant, et pour la Belgique et pour le Maroc, je suis attiré d’un côté et repoussé de l’autre. Cette situation incongrue ne me facilite pas la tâche, je me retrouve confronté à des choix difficiles de fond et de forme. Quel que soit mon choix, je risque de décevoir l’un ou l’autre pays. Pourtant, après de longues et mûres réflexions, pour des raisons d’intérêts personnels et surtout, vu le contexte multiculturel, multiethnique et démocratique où je vis, je demande au Maroc de lâcher du lest et à la Belgique d’entrouvrir un peu plus les portes et de desserrer les vis.

Sarie Abdeslam - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...