Le Maroc va durcir son code de la route

5 décembre 2006 - 17h38 - Maroc - Ecrit par : L.A

Ces dernières semaines, les accidents de la route se sont succédés à un rythme infernal au Maroc. Conscientes du problème, les autorités marocaines ont lancé une stratégie pour améliorer la sécurité routière et sont en passe d’adopter un nouveau code de la route.

La question de la sécurité routière revient à l’ordre du jour au Maroc avec la succession accidents mortels qu’a connu le pays ces dernières semaines. C’est l’une des priorités du Maroc depuis le lancement, en 2003, du Plan Stratégique Intégré d’Urgence (PSIU). Le dernier accident en date s’est déroulé, ce lundi, et a coûté la vie à huit Marocains à proximité de Berrechid (50 km au sud de Casablanca), entre Marrakech et Casablanca. Alors que samedi soir déjà, un autre avait causé la mort de 13 touristes sur le même axe routier, près de la ville de Benguérir (60 km au nord de Marrakech). Parmi eux sept Français et le 26 novembre dernier, six autres avaient trouvé la mort à l’est de Marrakech.

Pourtant, ces dernières années, des résultats probants avaient été obtenus en matière de sécurité routière avec la mise en place du PSIU. « Une stratégie qui est suivie de très près par sa Majesté », précise Khadija Bourara, conseillé du ministre de l’Equipement et des Transports. Ainsi en décembre 2004, le nombre d’accidents de la route a diminué de 6, 5% et le nombre de tués de 3, 4% par rapport à la même période en 2003. Cette tendance à la baisse se confirmera en 2005 : moins 7,11% pour le nombre de tués. Il en sera de même pour le premier semestre 2006 où ce nombre a baissé de 4,7%. Mais en juillet et août, c’est l’hécatombe. Le nombre d’accidents a augmenté pour ces deux mois respectivement de 10,06% et de 9,69 %, et le nombre de tués de 7,23% et de 18,98 %.

Une stratégie pour améliorer la sécurité routière depuis 2003

Aussi, une série de mesures contenues dans une circulaire interministérielle datant d’octobre ont été adoptées. Selon Khadija Bourara, cette circulaire donne « quelques moyens de faire respecter le code de la route et d’empêcher la récidive ». La circulaire regroupe, par conséquent, des « mesures transitoires » en attendant l’entrée en vigueur du nouveau code de la route marocain. Le projet a déjà été introduit auprès du Parlement. « Il a vocation à pallier les insuffisances du code actuellement en vigueur. Le nouveau code introduit ainsi la notion du permis à points. Sa durée de vie sera désormais limitée, contrairement au permis actuel qui est un permis à vie », indique Mme Bourara. De même, la durée de vie du permis probatoire passe de un à deux ans et le permis de conduire professionnel fait son apparition. « Ce nouveau code introduit également l’usage de l’alcootest et offre la base juridique et légale au développement des moyens mécaniques de contrôle qui limitent par ailleurs l’intervention de l’homme. Sur la route, les usagers se plaignent souvent de la corruption, cette disposition la limitera. »

D’ici fin 2006, le Maroc devrait être équipé de 150 radars fixes et de 850 autres à l’horizon 2009. Les amendes forfaitaires seront aussi revues à la hausse. Le projet du nouveau code de la route devrait être adopté par les députés marocains, « avant la fin de la session du printemps », estime Khadija Bourara. Le plus tôt sera le mieux pour le tourisme en particulier, et l’économie marocaine en général. Au démarrage de la PSIU, le coût des accidents de la route avait été estimé à deux points du PIB.

Afrik.com - Falila Gbadamassi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Lois - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.