D’une capacité de 1.000 à 1.500 passagers, le ferry à un roulant de 1.850 mètres linéaires et se déplace à une vitesse de 23 nœuds. L’investissement est de 1,3 milliard de DH. La flotte d’IMTC est ainsi portée à 12 navires d’une capacité de 100.000 tonnes. Soit un volume transporté de trois millions de tonnes par an.
Le navire quittera Gênes tous les samedis à 20 h et arrivera le lendemain à 17 h au port espagnol de Barcelone. Il reprendra le large vers Tanger, le même jour à 20 h. Il accostera dans la ville du détroit le lendemain lundi à 17 h et n’en repartira que le mardi à 12 h.
Le premier armateur marocain privé et la première compagnie maritime spécialisée dans le transport de passagers dans le bassin méditerranéen, GNV, ont signé un accord de partenariat dans le cadre d’une nouvelle entité, de droit marocain, Sea Motor Ways. Cette convention permet aux deux compagnies d’ouvrir la nouvelle ligne maritime de transport de passagers.
Cette desserte contribuera certainement à l’amélioration du service mis à la disposition des MRE. « IMTC se propose ainsi d’apporter une solution logistique adaptée aux besoins de nos ressortissants », indique Mohamed Karia, président de la compagnie maritime.
Un navire de même taille a été acquis par IMTC et sera opérationnel début 2008. Le car-ferry est destiné à assurer la liaison entre Agadir et le sud de la France. La compagnie maritime va en prendre livraison en octobre prochain.
L’Economiste - J. E. H.