Charter : La bataille des bas prix commence

12 octobre 2006 - 08h05 - Economie - Ecrit par : L.A

Deuxième compagnie low-cost lancée au Maroc et première compagnie de statut privée au Maroc, Jet4you vient de lancer officiellement la bataille des bas prix dans le secteur de l’aérien.

Avec un aller Casablanca/paris à 480 DH TTC, c’est non seulement du jamais vu, mais c’est en plus une grande révolution tarifaire. Mais attention, tout ce qui brille n’est pas de l’or. Tous les sièges ne sont pas commercialisés à ce tarif là. Loin s’en faut, c’est impossible, et financièrement intenable, principalement pour une compagnie privée qui n’a pas encore fêté son premier anniversaire.

Les prix bas annoncés sont donc à bien comprendre et à mettre dans leur contexte tarifaire et commercial relatif à l’aérien et notamment au phénomène low cost qui a vraiment révolutionner le transport aérien en Amérique et en Europe. Chez nous, le phénomène vient à peine de commencer mais ne fera que s’accentuer avec l’arrivée Rayanair, Easy Jet et autres… Pour les responsables de Jet 4You, communiquer en TTC élimine dans l’esprit du client toute mauvaise surprise sur les taxes qu’il a à payer à l’achat de son billet.

Il est vrai que cela pose un problème sérieux à tel point que parfois les taxes à payer sont supérieures au tarif du papier. Même sur des billets gratuits, il faut payer des taxes. Bref, en annonçant les prix TTC ( y compris les fameux fees des agences), la compagnie Jet4You a vraiment innové. Autre point positif, les billets sont en vente dans des agences de voyage agréées par la compagnie. Le paiement par internet n’étant pas encore possible au Maroc à cause de réticences bancaires baignant dans un esprit anti développement et en marge de la mondialisation financière et commerciale, tout du moins dans ce cas particulièrement.

Pour le client il est bon à savoir que le fameux tarifs très bas à 480 Dh TTC, concerne uniquement une quinzaine de sièges, soit exactement 8% de la capacité de l’avion, à la condition d’effectuer le paiement bien à l’avance (deux à trois mois). Le tarif normal pour un Casa/Paris est en fait de 1200 Dh ; des tarifs à 810 et 1170 existent également. Le tarif le plus cher, en dernière minute reste quand même à 3000 DH. Bref, plutôt le client s’y prend, mieux il gagne. Ceci dit, comme tous les low cost, les services à bord sont payants (boissons et sandwichs), précise Jaouad Zyat, responsable de la gestion de la compagnie.

Reste à savoir également que la compagnie suit l’élan du pays qui s’ouvre à la mondialisation, en s’alignant sur l’environnement mondial aérien avec les outils utilisés ailleurs. Qu’ils s’agisse de touristes européens, de Marocains résidents en Europe ou de Marocains désirant se rendre en Europe, la compagnie offre les mêmes tarifs et les mêmes avantages à tous. Grâce à Internet tout y est affiché et expliqué. L’objectif pour Jet 4you est également d’engager une dynamique qui s’insère dans la concrétisation de la vision 2010.

Des vols sont ainsi programmés sur Charleroix et Liège, en Belgique, un vol est prévu pour le 28 octobre courant entre Ouarzazate et Orly ; quant à Agadir, il est déjà desservi par deux vols semaines (Mardi et samedi) sur Paris, depuis février dernier. La compagnie attend la livraison d’un deuxième avion qui entrera en fonction le 1er novembre prochain. Il s’agit d’un Boeing 737-400 de 173 ; la flotte de la compagnie est susceptible d’être portée à 19 avions en 2010. Quant à la vente effective des tarifs annoncés actuellement elle prendra date le 6 novembre prochain.

Reste à préciser que le premier TO européen TUI est actionnaire à 40%, à travers sa filière TUI AG. Les autres actionnaires sont Investima-SGMB (20%), Attijariwafa bank( 20%) et MM. Marrache et Benabbès Taarji( 20%).

La TUI détient 117 avions, 285 hôtels avec 167 000 lits. Le TO maîtrise toute la chaîne d’exploitation touristique : distribution, tour operating, transport aérien, services à destination, hôtellerie. Le Groupe TUI est co-actionnaire du Groupe marocain Holidays Services, basé à Agadir, à hauteur de 50% depuis 1990. Un partenariat très concluant qui honore son initiateur Guy Marrache et ses partenaires et dont les incidences sur le développement du tourisme à Agadir et à l’échelon national sont flatteurs.

Mohamed Rial - l’Opinion

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Atlas-Blue - Jet4you - Ryanair

Ces articles devraient vous intéresser :

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.