Fausse mort d’un imam marocain : une vidéo virale démentie

15 janvier 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La publication d’une vidéo montrant le décès d’un imam, apparemment au Maroc, durant la prière du vendredi 6 janvier dernier, est devenue virale sur Facebook et Twitter. Qu’en est-il vraiment ?

Plusieurs comptes Facebook et Twitter ont partagé une vidéo qui montrerait la mort d’un imam marocain pendant son sermon le 6 janvier durant la prière du vendredi. Dans cette vidéo, on voit un imam vêtu de blanc baisser de plus en plus la voix lors de son sermon, s’interrompre, avant de perdre visiblement connaissance. Plusieurs personnes volent à son secours. « L’imam de la mosquée Omar ibn al-Khattab au Maroc est décédé vendredi alors qu’il était sur le minbar [l’estrade depuis laquelle les prêches sont prononcés, NDLR] », affirme ce compte qui partage les images, vues plus de 2 700 fois, le 11 janvier.

À lire : Expulsé d’Espagne, un imam marocain porte plainte contre l’Etat

La rédaction des Observateurs de France 24 procède à la vérification des faits. En faisant une recherche inversée d’images issues de la vidéo, elle tombe sur Al-Nas qui a publié un article sur le sujet, en date du 2 janvier. D’après le site, l’imam n’est pas mort, mais « se porte bien après son hospitalisation ». Il a tenu à préciser que l’incident est survenu « à la mosquée Omar ibn al-Khattab, à Oujda. La rédaction des Observateurs a également découvert que les faits remontent au 16 juin et non au 23 décembre ou 6 janvier comme mentionné dans certaines publications. Elle a par ailleurs réussi à entrer en contact avec Anouar, un fidèle de la mosquée qui dit avoir assisté à l’incident il y a plusieurs mois. Celui-ci a assuré qu’il ne s’agissait que d’un malaise, et que l’imam officierait toujours au même lieu de culte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Décès - Facebook - Vidéos - Twitter (X)

Aller plus loin

Melilla : un imam parmi les détenus de la cellule terroriste

Un des suspects arrêtés mardi dernier par la police espagnole, en collaboration avec le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), à Melilla et Nador, est un imam.

Expulsion de l’imam Mohamed Toujgani : un signal au Maroc ?

Le retrait du permis de séjour de Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, et par ailleurs d’origine marocaine, serait un signal au Maroc. La...

Expulsé d’Espagne, un imam marocain porte plainte contre l’Etat

L’Audience nationale espagnole s’est penchée mardi sur le cas de l’imam marocain Yahyia Benaouda, chef de la communauté islamique de Talayuela (Estrémadure), qui a fait appel de...

Fontenay-aux-Roses : un imam pour exorciser un immeuble « hanté »

Les habitants d’un immeuble à Fontenay-aux-Roses ont demandé à être relogés « d’urgence », estimant que le bâtiment est « hanté ». La municipalité aurait décidé de dépêcher un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.