Un ancien ambassadeur du Maroc à Madagascar en prison pour détournement de fonds

5 octobre 2022 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’ancien ambassadeur du Maroc à Madagascar, Mohamed Amar, a été condamné mardi par la Cour d’appel de Rabat à deux ans de prison avec sursis pour détournement de fonds.

Le diplomate est poursuivi pour avoir détourné la somme de 5,6 millions de dirhams réservée à l’achat de 550 tonnes de riz offertes en 2016 au peuple malgache, rapporte le quotidien Al Akhbar. Il a été rappelé et remplacé par un autre diplomate, après que le ministère marocain des Affaires étrangères a dépêché une mission d’inspection à l’ambassade et transmis en 2020 des rapports accablants contre lui au procureur général du roi près la Cour d’appel de Rabat.

Placé sous enquête sur la base de ces rapports, Mohamed Amar a rejeté ces allégations, accusant à son tour l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI) qui, selon lui, était en charge de la gestion administrative et financière de cette opération. Son rôle se limitait à orienter l’Agence vers une société spécialisée et réputée dans la région, dans le domaine de la nutrition, explique-t-il aux enquêteurs.

À lire : Une affaire de détournement touche le consulat du Maroc à Barcelone

Le quotidien évoque des facteurs qui dédouanent l’ambassadeur, dont notamment la commission rogatoire demandée par le procureur général du roi près la Cour d’appel de Rabat aux autorités judiciaires malgaches. Selon cette source, les données fournies par Mohamed Amar à la BNPJ et à la juge d’instruction correspondent au contenu de cette commission rogatoire. Les documents de livraison de 550 tonnes de riz d’une valeur de 600 000 dollars concordent.

On retrouve aussi dans la commission rogatoire une lettre de décharge signée par l’ambassadeur et le secrétaire exécutif de l’office malgache de gestion des catastrophes. Toutefois, les enquêteurs ont découvert des transferts douteux de salaires et indemnités du diplomate sur un compte en France, de même que des virements effectués par sa cuisinière personnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Madagascar

Aller plus loin

Fnideq : arrestation d’un policier pour détournement de fonds

La brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a procédé à l’arrestation d’un brigadier de police qui exerçait en tant que comptable dans la brigade mobile de maintien de...

Marrakech : un commissaire condamné pour détournement et extorsion de fonds

La cour d’appel de Marrakech a rendu son jugement dans l’affaire de détournement de fonds et extorsion impliquant un commissaire de police et une employée de banque.

Le Maroc fait la chasse au détournement de l’argent public

Le gouvernement marocain fait de la restitution de l’argent détourné, ainsi que la lutte contre les crimes financiers et la corruption ses priorités et entend mener plusieurs...

Agadir : un policier arrêté pour détournement de fonds

Un policier exerçant à Agadir a été déféré devant le parquet pour son implication présumée dans une affaire de détournement de fonds.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.