Loubna, de femme au foyer à chef d’entreprise en Espagne

25 août 2022 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Loubna Nrhailat Diraoui est une jeune marocaine qui est arrivée en Espagne en 2004 à l’âge de 25 ans. Femme au foyer, elle n’a jamais songé devenir entrepreneure un jour. Mais avec beaucoup d’efforts et de sacrifices, elle est aujourd’hui la promotrice du parc de jeux pour enfants, AladdinPark, dans le quartier de Pasarón.

Loubna a rejoint son mari à Pontevedra qui y travaillait en tant que soudeur. « Je suis arrivée mariée et enceinte de six mois », confie-t-elle à La Voz de Galicia, précisant qu’elle a appris l’espagnol avant de quitter El Jadida au Maroc. Malgré son diplôme en secrétariat-comptable, elle s’est concentrée sur l’éducation de sa première fille, qui a 18 ans aujourd’hui, et était femme au foyer. L’idée de créer un centre de jeux pour les enfants lui a traversé l’esprit en 2009, mais elle a donné la priorité à la maternité plutôt qu’à son rêve. Elle a eu deux autres filles et avait presque oublié ce projet.

À lire : Parcours de la Marocaine Sarah Rhallab, plus jeune conseillère départementale de la Vienne

En 2021, elle s’est inscrite à des cours pour adultes pour poursuivre ses études. Pour célébrer l’anniversaire de sa jeune fille, elle a choisi un cadre et a fait la décoration. « Ma fille adore La Reine des Neiges et je voulais lui faire plaisir. Mais au final, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais. J’ai donc choisi un endroit à Marin, ils m’ont laissé faire la décoration », explique-t-elle. Sa sœur vivant en Suisse ainsi que d’autres parents invités à cet anniversaire ont aimé la décoration. Ce qui a motivé Loubna à créer son entreprise, AladdinPark qui a ouvert ses portes il y a quatre mois dans le quartier de Pasarón.

« C’est un quartier calme et accessible et j’ai aimé. C’était difficile pour moi de le louer, car il y avait beaucoup de dépenses à faire pour les aménagements et j’ai eu du mal au début, mais petit à petit nous avançons », explique Loubna. Musulmane, elle ne portait pas de voile avant la naissance de sa deuxième fille. « Je ne sais pas comment les gens allaient m’accueillir, s’ils allaient venir ou pas. Je n’avais jamais eu ce genre de problèmes, mais ce sont des cultures très différentes », a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine

Aller plus loin

Parcours de la Marocaine Sarah Rhallab, plus jeune conseillère départementale de la Vienne

Née de parents originaires du Maroc, Sarah Rhallab, 23 ans, est depuis le 27 juin 2021, la plus jeune conseillère départementale de la Vienne. Parcours d’une jeune femme pour...

Ihsane Haouach, première femme voilée commissaire du gouvernement en Belgique

La Belgo-marocaine Ihsane Haouach, a été nommée commissaire du gouvernement chargée de l’égalité femmes-hommes, devenant ainsi la première femme voilée à occuper ce poste en...

Au Maroc, une femme voilée interdite d’accès à un restaurant

Un fait inhabituel et surprenant s’est produit cette semaine au Maroc. Une femme s’est vu refuser l’accès à un restaurant à Rabat car elle était voilée.

Nawal Khalifa, la première femme à la tête d’un club de football au Maroc

Nawal Khalifa a été nommée présidente de la section football du Fath Union Sport (FUS) de Rabat, vient d’annoncer le bureau directeur du FUS Omnisports. Une nomination surprise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.