La grande mosquée de Beauvais obtient gain de cause

16 mai 2022 - 22h20 - France - Ecrit par : S.A

Bonne nouvelle pour les fidèles de la grande mosquée de Beauvais fermée pour une durée de six mois fin décembre dernier en raison des prêches « incitant à la haine », « à la violence » et « faisant l’apologie du djihad ». Le tribunal administratif d’Amiens a ordonné, ce lundi 16 mai, sa « réouverture provisoire ».

La mosquée de la grande mosquée de Beauvais peut à nouveau accueillir ses fidèles. Le juge des référés du tribunal administratif d’Amiens a ordonné ce lundi sa « réouverture provisoire », fait savoir Saphirnews. Cette décision est motivée par « les changements intervenus » depuis sa fermeture. Il s’agit « notamment de l’éviction du précédent imam », de « l’effacement du contenu de ses prêches et des textes qui y étaient liés sur les comptes des réseaux sociaux de l’association gestionnaire ». Fort de ces changements, « le maintien de la fermeture de la mosquée porte une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de culte », estime le juge des référés.

À lire : L’imam de la Mosquée de Beauvais porte plainte pour dénonciation calomnieuse

La préfecture de l’Oise avait ordonné la fermeture de la grande mosquée de Beauvais pour une durée de six mois fin décembre dernier en raison des « prêches dispensés par un imam régulier qui valorisent le djihad en tant que devoir, en glorifiant les combattants qu’il qualifie de héros, au service de la protection de la religion musulmane qui serait, selon lui, menacée par les sociétés occidentales ». Dans la foulée, la mosquée avait déposé un premier recours en justice devant le tribunal administratif d’Amiens demandant la suspension de l’arrêté préfectoral. Ce dernier l’avait rejeté le 31 décembre 2021.

À lire : Réaction du président de la mosquée de Beauvais sur les propos de l’ex-imam

Vendredi, une audience s’est tenue à Amiens, au cours de laquelle les responsables de la mosquée avaient réclamé sa réouverture, assurant avoir “corrigé” les “dysfonctionnements”. « Dès le mois de février 2022, la mosquée de Beauvais demandait dans le cadre d’une discussion avec la préfecture que celle-ci puisse rouvrir compte tenu des mesures proposées par elle (modération sur les réseaux sociaux, etc.). Malgré cela, l’administration refusera dans le cadre d’une procédure amiable de faire droit à l’association gestionnaire, finissant même par réclamer une démission collective de tous les membres du bureau de l’association, ce qui était inacceptable pour l’association, les membres étant élus démocratiquement », signale l’avocat de la mosquée Sefen Guez Guez.

À lire : L’imam de la Mosquée de Beauvais porte plainte pour dénonciation calomnieuse

« Après la mosquée de Pessac, la mosquée de Beauvais devient le second lieu de culte à obtenir gain de cause devant la justice administrative et démontre, une fois de plus, qu’une réelle mobilisation et une défense ajustée permet d’obtenir gain de cause face à l’administration », se félicite-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Droits et Justice - Amiens - Islam

Aller plus loin

Réaction du président de la mosquée de Beauvais sur les propos de l’ex-imam

Nordine Zinbi, président de l’association Espoir et fraternité a réagi aux propos “radicalisés” de l’ex-imam Islem Eddy Lecocq visé par la préfecture pour incitation à...

L’imam de la Mosquée de Beauvais porte plainte pour dénonciation calomnieuse

Visé par la préfecture pour incitation à l’extrémisme et au terrorisme, entrainant la fermeture de la grande mosquée de Beauvais, l’imam Islem Eddy Lecocq, a décidé de...

France : la grande mosquée de Beauvais fermée pour six mois

La grande mosquée de Beauvais a été fermée pour une durée de six mois par les autorités de la ville, en raison des prêches « incitant à la haine », « à la violence » et «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...