
Immigration irrégulière : 150 réseaux de passeurs démantelés au Maroc
Cette année, les services de sécurité marocains ont réussi à démanteler 150 réseaux de passeurs très actifs dans l’organisation de la migration irrégulière et arrêté 12 000...
Deux policiers en service à l’aéroport Marrakech Menara et une autre fonctionnaire viennent d’être arrêtés pour leur implication dans une affaire d’immigration clandestine.
Selon le quotidien Al Akhbar, les trois mis en cause sont accusés de falsification de documents officiels et de cartes de séjour au profit de migrants. Les deux agents ont été les premiers à être arrêtés, avant que l’enquête ne conduise la brigade de la police judiciaire sur la piste de la fonctionnaire.
À lire : Immigration irrégulière : 150 réseaux de passeurs démantelés au Maroc
Après leur interpellation, les accusés ne tarderont pas à reconnaître les faits qui leur sont reprochés, conduisant la police sur la piste de plusieurs personnes impliquées dans cette affaire d’immigration clandestine. Selon le journal, il s’agirait certainement d’officiers de police ou de fonctionnaires travaillant à l’aéroport Marrakech Menara.
À lire : Un réseau de migrants clandestins démantelé à Laâyoune. Cinq arrestations
D’après les premiers éléments de l’enquête, la femme en service à la préfecture, serait le cerveau de ce réseau qui ferait partie d’un autre plus vaste, actif dans l’immigration clandestine. Le recours aux enregistrements vidéos de l’aéroport ont permis aux enquêteurs de comprendre que cette dernière avait un accès total à tous les compartiments de l’aéroport, même aux endroits où il lui fallait une autorisation dûment signée.
À lire :Un réseau de migrants clandestins démantelé à Laâyoune. Cinq arrestations
L’enquête se poursuit pour tenter de déterminer tous les contours de cette affaire, identifier toutes les personnes impliquées et autres ramifications.
Aller plus loin
Cette année, les services de sécurité marocains ont réussi à démanteler 150 réseaux de passeurs très actifs dans l’organisation de la migration irrégulière et arrêté 12 000...
La migration clandestine constitue l’une des principales préoccupations du Maroc et de l’Espagne. En témoignent les données de l’année 2021 et du premier trimestre 2022.
En Algérie, la gendarmerie nationale a réussi à démanteler un réseau de contrebande marocain spécialisé dans l’immigration clandestine et à arrêter 32 personnes dont quatre...
Les services de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) ont réussi à mettre fin aux activités de deux réseaux d’immigration clandestine et de trafic de personnes...
Ces articles devraient vous intéresser :