Maroc : la police met la pression sur les réseaux d’immigration clandestine

9 mai 2019 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les services de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) ont réussi à mettre fin aux activités de deux réseaux d’immigration clandestine et de trafic de personnes opérant à Nador, en fin de semaine dernière.

Samedi dernier, quatre individus soupçonnés d’appartenir à un réseau de traite de personnes et d’immigration clandestine, ont été appréhendés dans la région de Nador et Selouane par les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire.

Selon le quotidien Al Massae, les investigations menées sur place ont permis d’intercepter neuf Subsahariens sur le point d’émigrer clandestinement vers l’autre rive de la Méditerranée, saisissant au passage un moteur de zodiaque ainsi que deux voitures, plusieurs téléphones portables, une bombe lacrymogène, une paire de jumelles et une importante somme d’argent.

Deux jours auparavant, cinq autres individus liés à un réseau criminel d’immigration clandestine et de trafic de personnes, ont été interpellés par les services de sécurité à Nador. Cette opération s’est soldée par l’arrestation d’un chauffeur routier, objet de plusieurs avis de recherche au niveau national, en flagrant délit de transport de cinq clandestins subsahariens.

Les enquêtes conduites par les services de police ont ainsi rendu possible la saisie de plusieurs engins de transport ainsi que des dispositifs utilisés dans le trafic de clandestins, notamment neuf bateaux pneumatiques, douze moteurs rapides de zodiaque, deux voitures ainsi que des pièces mécaniques et électroniques utilisées dans la navigation maritime.

Dans un communiqué, la DGSN a annoncé que les deux opérations ont été menées en concertation avec les services de police espagnole, dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays pour la lutte contre les crimes transfrontaliers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Marrakech : deux policiers risquent gros pour leur implication dans un réseau d’immigration

Deux policiers en service à l’aéroport Marrakech Menara et une autre fonctionnaire viennent d’être arrêtés pour leur implication dans une affaire d’immigration clandestine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.