Samedi dernier, quatre individus soupçonnés d’appartenir à un réseau de traite de personnes et d’immigration clandestine, ont été appréhendés dans la région de Nador et Selouane par les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire.
Selon le quotidien Al Massae, les investigations menées sur place ont permis d’intercepter neuf Subsahariens sur le point d’émigrer clandestinement vers l’autre rive de la Méditerranée, saisissant au passage un moteur de zodiaque ainsi que deux voitures, plusieurs téléphones portables, une bombe lacrymogène, une paire de jumelles et une importante somme d’argent.
Deux jours auparavant, cinq autres individus liés à un réseau criminel d’immigration clandestine et de trafic de personnes, ont été interpellés par les services de sécurité à Nador. Cette opération s’est soldée par l’arrestation d’un chauffeur routier, objet de plusieurs avis de recherche au niveau national, en flagrant délit de transport de cinq clandestins subsahariens.
Les enquêtes conduites par les services de police ont ainsi rendu possible la saisie de plusieurs engins de transport ainsi que des dispositifs utilisés dans le trafic de clandestins, notamment neuf bateaux pneumatiques, douze moteurs rapides de zodiaque, deux voitures ainsi que des pièces mécaniques et électroniques utilisées dans la navigation maritime.
Dans un communiqué, la DGSN a annoncé que les deux opérations ont été menées en concertation avec les services de police espagnole, dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays pour la lutte contre les crimes transfrontaliers.