MRE : les compagnies se préparent à la réouverture des frontières maritimes marocaines

29 mars 2022 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

En attendant une décision officielle, des compagnies se préparent à la réouverture des frontières maritimes marocaines avec Ceuta et Melilla et à l’Opération Marhaba dédiée aux MRE.

Le réchauffement des relations entre le Maroc et l’Espagne redonnent espoir quant à la réouverture des frontières maritimes marocaines avec Ceuta et Melilla, et au lancement de l’Opération Marhaba dédiée aux MRE. Ces sujets seront d’ailleurs au menu des discussions entre le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares qui effectuera une visite de travail à Rabat le 1ᵉʳ avril prochain et son homologue marocain Nasser Bourita. En attendant une décision officielle, les compagnies maritimes sont en plein préparatifs. « Certaines ont même déjà commencé à insérer des pages d’annonce et à mettre à jour leurs sites web », fait savoir l’Économiste. Elles se disent toutes prêtes à assurer un transit sans encombre entre les deux rives.

À lire : Opération Marhaba : le Maroc et l’Espagne discutent de la date de la reprise

S’agissant de l’opération Marhaba, l’une des plus grandes opérations de transit au monde avec près de 2 millions de passagers à transporter en trois mois et des pics de 35 000 voyageurs/jour, les préparatifs prennent du temps. Des réunions de coordination à haut niveau se tiennent plusieurs mois à l’avance avec un plan de flotte bien défini et tout un dispositif d’accueil le long des autoroutes espagnoles et aux ports marocains, avant son lancement au mois de juin. La réussite de cette opération — si elle venait à être effective cette année — dépendra du dispositif anti-covid et des mesures de protection sanitaires. « La mise en place de mesures trop rigides n’aideraient pas à fluidifier le transit, que ce soit au niveau de l’arrivée ou au départ du Maroc », avertissent des opérateurs portuaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Liaison maritime - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

MRE : Algésiras se prépare pour l’Opération Marhaba 2022

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a exprimé jeudi sa satisfaction quant à la reprise annoncée du trafic maritime de...

La compagnie Balearia attend avec impatience les MRE

La compagnie maritime Balearia a enregistré 103 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, a indiqué jeudi son président, Adolfo Utor, lors de la présentation du rapport...

Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent ce mardi

Le Maroc et l’Espagne reprendront progressivement les liaisons maritimes à partir de ce mardi 12 avril, suite à la normalisation des relations entre les deux pays.

Algésiras souhaite un retour rapide des MRE

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, espère que la prochaine visite au Maroc du ministre des Affaires étrangères, José Manuel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.