Samir, de migrant à influenceur sur les réseaux sociaux

15 mars 2022 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Samir Faranji, 20 ans, est un jeune marocain qui a immigré en Espagne à l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, il utilise les médias sociaux, notamment YouTube, pour faire connaître les histoires de jeunes migrants comme lui et dénoncer les discriminations et les discours de haine dont ils sont victimes.

Après un périple très difficile, Samir est arrivé en Espagne et a réussi à s’intégrer. Il a très tôt appris l’espagnol et bénéficié de toutes les ressources et formations disponibles. Aujourd’hui, il est devenu un membre actif de la communauté des migrants et dispose d’un contrat de travail. Il est aussi influenceur sur les réseaux sociaux et anime une chaîne YouTube qui promeut le rapprochement des cultures espagnole et arabe.

À lire : Youssef, un exemple d’intégration réussie d’un migrant en Espagne

« Je suis parti de zéro en Espagne et maintenant, je travaille et réalise beaucoup de choses dont je rêvais quand j’étais au Maroc », a déclaré le jeune marocain originaire de la petite ville d’Ichniwane, dans un entretien à Baynana. Une fois arrivé en Espagne, il a été arrêté par la Garde civile et transféré dans un centre de mineurs de Grenade, situé loin de la ville. Il se rappelle avec émotion de ses premières nuits dans ce centre. « La nourriture était froide et pas très bonne, les vêtements inadéquats et l’endroit manquait de chauffage », a indiqué Samir qui a décidé de fuir le centre après trois jours pour aller vivre dans la rue avant de rejoindre Madrid avec d’autres compagnons d’infortune.

À lire : Espagne : les messages de haine envers les migrants mineurs se multiplient

Dans la capitale, il est pris en charge dans un centre de mineurs où il a appris l’espagnol et a suivi une formation professionnelle en coiffure. Les soirs, il était serveur dans un bar. « Je ne devais rester que sept mois avant d’avoir mes 18 ans. J’ai dû faire beaucoup de choses pour ne pas me retrouver dans la rue après », précise-t-il. Ainsi, après avoir atteint la majorité, Samir a vécu dans une résidence avec d’autres jeunes, grâce à CESAL, l’organisme qui l’a pris en charge à son arrivée à Madrid, et travaillé dans un restaurant de la ville. Il a créé une chaîne YouTube où il partage des vidéos sur sa vie en Espagne et répond à des questions sur l’immigration, les préjugés et les discours de haine dont sont souvent victimes les migrants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne

Aller plus loin

De migrant à recordman du marathon espagnol, voici l’impressionnant parcours d’Hamid Ben Daoud

Hamid Ben Daoud, l’athlète espagnol d’origine marocaine, qui a remporté dimanche 5 décembre dernier, le marathon de Valence avec un temps de 2 h 06 : 34, est parti de rien pour...

Mohamed Ikissane, marocain assistant social Barcelone

Mohamed Ikissane est un jeune migrant marocain qui est arrivé à Barcelone sous un camion en 2018. Il a été accueilli sur la paroisse de Santa Ana qui l’a aidé à aller de...

Les influenceurs marocains traqués par le Fisc

Les influenceurs marocains sont dans le viseur de la direction générale des impôts, qui a déployé de grands moyens pour lutter contre la fraude et la sous-déclaration.

Hamza, un exemple d’intégration d’un mineur marocain en Espagne

Hamza Bouqaid, un migrant marocain qui vient d’avoir 18 ans, a obtenu son premier contrat de travail en tant qu’agent d’entretien au club Nazareth pendant cette saison estivale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.