
Soudan : le roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des Marocains
Le Maroc a décidé de rapatrier ses ressortissants présents en République du Soudan, suite à l’aggravation de la situation sécuritaire dans ce pays.
L’ambassadeur du Maroc en Ukraine, Faouz El Achabi, a déclaré que 35 étudiants qui étaient bloqués à Soumy, ont pu être évacués mardi, en coordination avec les autorités du pays.
Pour réussir cette opération, l’ambassade du Maroc a mobilisé toutes ses ressources afin de permettre à ces étudiants de quitter Soumy, une ville située à la frontière russo-ukrainienne, a précisé Faouz El Achabi.
À lire :Aéroport de Tanger : arrivée de la première vague d’étudiants en Ukraine
C’est à bord d’un train que ces étudiants se sont déplacés de Poltava pour Lviv, un voyage qui aura duré 28 heures. Elle a souligné que depuis le début de la crise, l’ambassade a créé, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, une cellule de crise, opérationnelle 24 heures sur 24, afin de faciliter le rapatriement des ressortissants marocains d’Ukraine.
À lire : Aéroport de Tanger : arrivée de la première vague d’étudiants en Ukraine
Plus de 7 000 Marocains ont pu rejoindre le Maroc grâce au travail de l’ambassade du Maroc et la cellule de crise, qui sont restées, affirme-t-on, en contact permanent avec les étudiants marocains jusqu’à leur arrivée à un endroit sûr.
Aller plus loin
Le Maroc a décidé de rapatrier ses ressortissants présents en République du Soudan, suite à l’aggravation de la situation sécuritaire dans ce pays.
La compagnie aérienne Royal Air Maroc va programmer de nouveaux vols spéciaux pour les Marocains résidant en Ukraine souhaitant rentrer au Maroc.
Les étudiants marocains rapatriés d’Ukraine, suite à l’invasion de la Russie, ont la possibilité d’intégrer des universités marocaines. L’annonce a été faite par le ministère de...
La Fédération Internationale Marocaine des Associations de la Société Civile a offert samedi soir à Anderlecht en Belgique, un iftar aux étudiants marocains ayant fui la guerre...
Ces articles devraient vous intéresser :