Le Maroc pourra-t-il un jour gagner la Coupe du monde de football ? des chercheurs répondent

14 février 2022 - 12h05 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Maroc fait partie des meilleures nations africaines de football. Les Lions de l’Atlas sont-ils proches de gagner la coupe du monde dans un futur proche  ? Des chercheurs répondent.

À ce jour, aucune équipe africaine n’a pu se qualifier pour les demi-finales de la coupe du monde de football. Le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, le roi Pelé, l’ancienne star de l’équipe nigériane Jay Jay Okocha ou encore la légende ghanéenne Abedi Pelé expriment, eux, le souhait de voir une équipe africaine de football gagner un Mondial. Des chercheurs de l’université américaine d’Harvard ont consacré une étude sur la possibilité des nations africaines de remporter une Coupe du monde. Selon eux, les meilleures nations africaines de football sont l’Algérie, le Cameroun, l’Égypte, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Tunisie. Un classement axé sur les performances de chaque équipe.

À lire : Gianni Infantino : « Il est possible d’organiser la Coupe du monde au Maroc »

Les chercheurs ont analysé les indices de performances des équipes africaines, ainsi que l’indice de concurrence des meilleures nations de la Coupe du monde. En tant que concurrentes pour le trophée, les indices de performances des pays africains étaient entre 23 et 56 de 1970 à 1979, avant de passer entre 39 et 62 pour la période 2010-2019, précise l’étude. Quant à l’indice de concurrence des meilleures nations de la Coupe du monde, il se situait entre 57 et 79 sur la période 1970, 1979, entre 67 et 90 pour la période 2010-2019. Déduction : en termes de concurrence pour remporter la Coupe du monde, les équipes africaines ont progressé, mais les meilleures nations du monde encore plus.

À lire : Vahid Halilhodzic tient à qualifier le Maroc à la Coupe du monde

« Certains observateurs pourraient interpréter les améliorations enregistrées au cours des dernières décennies pour déclarer que des pays comme la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria sont sur la voie pour remporter le trophée entre 2030 et 2040. Cependant, cet argument est peu plausible quand on observe les limites de la stratégie implicite sur laquelle les pays africains semblent s’appuyer pour améliorer leur situation : la domination des adversaires intracontinentaux et la victoire dans les tournois régionaux. Cette stratégie ne suffira pas si ces pays veulent se hisser au sommet de la hiérarchie », note l’étude.

Autres facteurs importants sur lesquels les dirigeants des pays peuvent agir pour espérer qu’une nation africaine remporte le trophée : infrastructures, moyens financiers, et formations requises pour former des footballeurs professionnels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Mondial au Qatar : combien touchera le Maroc en cas de qualification ?

En cas de qualification du Maroc à la coupe du monde au Qatar, la fédération royale marocaine de football (FRMF) aura droit à une grosse dotation de la part de la FIFA dans le...

Vahid Halilhodzic : objectif Coupe du monde avec le Maroc

À cœur ouvert avec un média bosniaque, le sélectionneur des Lions de l’Atlas fait part de son expérience avec l’équipe marocaine et de ses ambitions pour celle-ci. Sur son...

Football : le Maroc prêt à affronter le RD Congo

Le Maroc affronte la République Démocratique du Congo au Stade des Martyrs ce vendredi 25 mars à 16h00 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde au Qatar. Les...

Halilhodzic : « une équipe africaine peut gagner la Coupe du monde »

Depuis de nombreuses années, l’Afrique convoite la Coupe du monde sans y parvenir. Pour le coach de la sélection marocaine de football, des efforts se font pour qu’une équipe...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’équipe du Maroc face à un défi inédit

Le Maroc se prépare à un rendez-vous historique : accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Après le succès éclatant du Qatar en 2022, le Royaume entre dans la cour des grands, mais devra relever de grands défis.

Galatasaray vs Manchester : Coup dur pour Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech, qui a récemment rejoint Galatasaray en provenance de Chelsea, n’est pas aligné pour le match contre Manchester United. Une opportunité pour les Mancuniens ?

Malgré ses victoires, le Maroc inquiète à l’approche de la CAN 2025

Malgré ses victoires face au Niger et à la Tanzanie, l’équipe du Maroc est loin de convaincre par ses prestations, à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Des analystes sportifs appellent à renforcer le staff technique pour...

Coup dur pour Hakim Ziyech

Okan Buruk, entraîneur de Galatasaray, a affirmé que l’international marocain Hakim Ziyech est toujours indisponible. Sera-t-il aligné pour les deux matchs amicaux de l’équipe du Maroc ?

Inquiétude pour Nayef Aguerd, sorti sur blessure

Le défenseur central marocain Nayef Aguerd est sorti sur blessure avant la fin de la première mi-temps du match retour face à Bayer Leverkusen (1-1) en quart de finale de l’Europa Ligue.

Hakim Ziyech aux États-Unis ?

L’avenir d’Hakim Ziyech à Galatasaray s’assombrit. Arrivé en Turquie il y a deux ans, l’international marocain pourrait déjà faire ses valises lors du prochain mercato hivernal. En effet, selon la presse turque, le club stambouliote envisagerait de se...

Coupe du monde 2030 : les stades marocains en force

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié le rapport d’évaluation des dossiers des fédérations candidates à l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Et c’est une bonne nouvelle pour le Maroc.

PSG - Lens : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le latéral droit marocain a une nouvelle fois brillé lors de la victoire du Paris Saint-Germain face à Lens (1-0). Ses performances n’ont pas échappé à la presse spécialisée qui a salué son impact sur le jeu parisien.

À 19 ans, un joueur marocain attire l’attention des géants du football

Un jeune joueur marocain de seulement 19 ans est convoité par de nombreux clubs européens, dont l’Atletico de Madrid. Mais son prix pourrait refroidir les prétendants.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...