
Maroc-Algérie : le Qatar veut jouer les médiateurs
Le Qatar veut jouer les médiateurs entre l’Algérie et le Maroc. L’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le royaume depuis août 2021, évoquant des « actes hostiles ».
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a soutenu que l’Espagne n’a pas joué le rôle de médiateur dans la crise entre l’Algérie et le Maroc parce qu’aucune des deux parties ne lui en a fait la demande.
Dans une interview publiée lundi par le journal espagnol El Diario, José Manuel Albares a renouvelé la disponibilité de l’Espagne à tenter une médiation afin de résoudre la crise diplomatique entre l’Algérie et le Maroc. Mais pour engager une telle action, l’initiative doit venir de l’une des parties, a-t-il expliqué, notant que ni le Maroc ni l’Algérie n’a sollicité le gouvernement espagnol à cette fin.
À lire : Maroc-Algérie : l’Espagne veut jouer les médiateurs
Le chef de la diplomatie espagnole a fait savoir que l’Espagne considère l’Algérie et le Maroc comme des partenaires essentiels et ne peut pas interférer dans les décisions souveraines de ces pays. Dans le même sens, Albares a aussi refusé de considérer le rapprochement de l’Espagne avec l’Algérie comme la cause du rappel par le Maroc de son ambassadeur à Madrid, soulignant que la nomination et l’expulsion des ambassadeurs sont des décisions « souveraines pour chaque pays ».
À lire : L’Espagne éclaboussée par la crise Maroc-Algérie
Par ailleurs, le ministre espagnol des Affaires étrangères a rassuré que l’approvisionnement en gaz depuis l’Algérie est « pleinement garanti », répondant aux inquiétudes de rupture soulevées depuis la fermeture fin octobre du gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc.
Aller plus loin
Le Qatar veut jouer les médiateurs entre l’Algérie et le Maroc. L’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le royaume depuis août 2021, évoquant des « actes hostiles ».
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a remercié des ambassadeurs et consuls en poste dans des pays ayant une proximité avec le Maroc. Cette décision serait-elle liée à une...
José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, a annoncé que l’Espagne va proposer sa médiation dans la crise diplomatique entre le Maroc et l’Algérie.
L’Espagne ne veut pas que ses bonnes relations avec le Maroc constituent un obstacle pour ses relations avec l’Algérie, a indiqué jeudi José Manuel Albares, le ministre espagnol...
Ces articles devraient vous intéresser :