Piqûres de scorpions : une quarantaine de mort par an

31 juillet 2021 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Au Maroc, l’été rime avec tourisme mais également piqûres de scorpions. Selon des chiffres avancés par le centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc, on recense environ 26 000 piqûres dont 44 ont mené à des décès. 95 % des morts sont des enfants.

26 819 Piqûres de scorpions ont été recensées dans 41 provinces marocaines, en 2019, dont 44 mortelles, selon les statistiques du CAPM. De même, le centre indique que 70 % des cas d’intoxication reçus sont des cas de piqûres de scorpion.

À lire : Vous allez au Maroc cette année, faites attention aux piqûres de scorpions

« Depuis 2001, le ministère de la Santé a mis en place une stratégie nationale de lutte contre ce fléau dont l’objectif principal est de diminuer le nombre de cas et de décès. Nous avons par exemple un système d’information qui centralise les données de piqûres, de décès et d’autres informations depuis tout le Maroc. Ce système nous a permis de dresser une cartographie des envenimations scorpioniques », explique le Dr Rhizlane Oufir, spécialiste du dossier scorpion et coordinatrice de la stratégie nationale en la matière au CAPM, rapporte Le360.

À lire : Un scorpion ramené du Maroc sème la panique aux îles Canaries

« Il existe au Maroc une cinquantaine d’espèces de scorpion dont 20 venimeux », ajoute Rhizlaine Oufir, soulignant que le centre à lui seul ne pourrait réussir à sensibiliser les populations dans les régions à risque. Elle invite les ONG à jouer leur rôle, surtout que les enfants sont les plus vulnérables face aux piqûres de scorpions.

« Sur les 44 décès en 2019, nous n’avions que 2 ou 3 adultes. C’est pour cela que nous avons signé une convention avec le ministère de l’Éducation en 2006 afin de sensibiliser les plus jeunes directement dans les écoles en distribuant des affiches et en leur montrant les gestes à adopter en cas de morsure. Il faut aussi savoir que 70 % des morsures surviennent à l’intérieur du domicile », affirme-t-elle.

À lire : Maroc : les scorpions ont encore tué 2 fillettes

Les villes les plus exposées aux morsures des scorpions sont Rhamna, Essaouira, Kelaat Sraghna dans la région de Marrakech-Safi. Les régions de Beni Mellal-Khénifra, la région de Souss Massa vers Tiznit et Taroudant et la région de Draâ-Tafilalet notamment les villes de Ouarzazate et Zagora sont aussi des foyers connus de scorpions. « Ce sont des régions que nous ciblons à travers des campagnes de sensibilisation et surtout en formant le personnel de santé des hôpitaux et des centres de santé. Il faut aussi savoir que la plupart des piqûres de scorpions surviennent entre mai et septembre », conclut le Dr Oufir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Décès - Menaces

Aller plus loin

À Marrakech, les scorpions ont encore tué

Les piqûres de scorpion ont emporté six personnes en moins de deux mois dans les provinces d’El Kelâa des Sraghna et Rhamna. Cette situation inquiète le bureau régional de la...

Maroc : plainte contre le ministre de la Santé

Au Maroc, le nombre des victimes des piqûres de scorpions et morsures de serpents augmente fortement durant l’été. C’est en tout cas la première cause d’empoisonnement dans le...

Piqures de scorpion et morsures de serpent : le Maroc renforce son dispositif préventif

Pour prévenir contre les décès liés aux piqûres de scorpions et de morsures de serpents, le ministère de la Santé a pris une série de mesures, notamment la distribution de...

Maroc : quand le manque de sérums transforme une piqûre en tragédie

Dans la province d’Azilal, plusieurs enfants ont succombé à des piqûres de scorpions en raison de la non-disponibilité de sérums anti-venins dans les centres hospitaliers et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.