« Sebta et Melilla sont historiquement marocaines »

19 juin 2021 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : A.T

Le président de la commission du Sahara marocain au sein du Parti de la justice et du développement (PJD), Mustapha El Khalfi, reste très critique vis-à-vis de l’Espagne qui jouerait à un jeu flou sur la question du Sahara. Il a déclaré au cours d’une journée d’étude sur la crise migratoire que la nouvelle diplomatie marocaine renforcée par le soutien des États-Unis, peut conduire à un revirement de situation des villes de Sebta et Melilla.

Cette journée d’étude sur la crise migratoire initiée par le PJD a permis à l’ex-ministre de désapprouver une fois encore, l’attitude des autorités espagnoles qui joueraient à un jeu dangereux sur la question du Polisario, dénonçant le soutien de plusieurs hommes politiques aux groupes séparatistes.

L’Espagne doit laisser de côté les discours de haine et d’incitation à l’hostilité venant de certaines personnes encadrées et dirigées par l’extrême droite et promouvant une vision hostile contre le Maroc.

Au cours de ces assises, Mustapha El Khalfi a rappelé que Sebta et Melilla sont historiquement et sociologiquement marocaines, évoquant la question de rétrocession. Une rétrocession certes sous conditions mais qui pourrait être menée à son terme à cause des nouvelles mutations qu’enregistre le royaume.

« L’Espagne est consciente que le Maroc connaît d’importantes mutations qui lui donnent le droit de demander la rétrocession de Sebta et Melilla », a-t-il déclaré. Il cite la délimitation des frontières maritimes marocaines et la reconnaissance de la marocanité du Sahara par les États-Unis, sans oublier que le royaume peut désormais utiliser l’armement américain sur l’ensemble de son territoire.

À lire : «  Pour les États-Unis, le Maroc est plus fiable que l’Espagne  »

Par ailleurs, Mustapha El Khalfi rassure que la reconnaissance de la marocanité du Sahara par les États-Unis ne changera pas, en raison des clauses de l’accord tripartite signé avec Israël. Le PJD invite le Maroc à rester vigilant, car l’administration américaine reçoit des pressions pouvant le détourner de ses engagements vis-à-vis du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Rencontre - Polisario - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mustapha El Khalfi

Aller plus loin

Marocanité du Sahara : pourquoi l’Espagne se montre-t-elle toujours réticente ?

L’Espagne n’est pas près de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Elle redoute que le royaume revendique Ceuta et Melilla.

Pour près d’un quart des Espagnols, Sebta et Melilla redeviendront des villes marocaines

En tout, 20,3 % des Espagnols pensent que Sebta et Melilla seront à nouveau marocaines dans 20 ans. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le Centre de recherche...

« Ceuta et Melilla sont l’Espagne, point final », répond Pedro Sanchez au Maroc

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a clarifié la position de son pays concernant les villes de Sebta et Melilla, affirmant, jeudi, devant le Congrès que ces deux...

L’Espagne demande l’aide de l’Otan pour protéger Ceuta et Melilla

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, rencontre demain lundi, Joe Biden, en marge du sommet de l’OTAN. La crise migratoire avec le Maroc sera sans doute au cœur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.