Maroc : 6 612 défaillances d’entreprises enregistrées en 2020

7 février 2021 - 19h00 - Economie - Ecrit par : P. A

En 2020, 6 612 défaillances d’entreprises ont été enregistrées au Maroc. Selon Inforisk, il s’agit de la plus forte baisse notée au cours des dernières années.

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire du coronavirus qui a durement touché tous les secteurs de l’économie nationale. Selon une récente étude du cabinet Inforisk sur la nature des défaillances des entreprises marocaines en 2020, 6 612 petites et moyennes entreprises ont été déclarées défaillantes au cours de cette année particulière, soit une baisse de 22 % par rapport à l’année 2019. Il s’agit de « la plus forte baisse constatée depuis que nous mesurons cet indicateur. Ce taux nous ramène au niveau des défaillances de 2015 », fait remarquer Inforisk.

De façon détaillée, Inforisk précise que 98,9 % des entreprises défaillantes sont des TPE (Toute petite entreprises), 0,8 % sont des PME (Petites et moyennes entreprises), et 0,3 % des GE (Grandes entreprises). Les secteurs les plus touchés sont le commerce, l’immobilier, les BTP, le transport et les industries manufacturières. Casablanca-Tanger bat le record avec 47 % des défaillances.

Selon l’étude, cette situation s’explique par la chute du taux de croissance du Maroc de 7 % (HCP, FMI, Banque mondiale…) et la cessation des activités des tribunaux de commerce de mars à septembre dernier, du fait du confinement généralisé et des vacances judiciaires. De fait, les tribunaux ont un important stock de dossiers à vider, malgré la reprise timide des activités depuis septembre.

Le cabinet rappelle aussi les mesures exceptionnelles prises par l’État pour assister les entreprises en cette période de crise, notamment la mise en place du Fonds de solidarité (35 MM DH). « Toutes ces mesures ont maintenu sous perfusion des milliers d’entreprises, dont certaines qui n’auraient pas survécu sans les aides de l’État », souligne Inforisk. Ces entreprises, face à la crise, ont dû s’adapter à leur manière, en optant pour un arrêt temporaire d’activités, une réduction du temps de travail, un licenciement partiel du personnel…

Les perspectives pour 2021 ne semblent pas aussi bonnes, craint Inforisk qui note l’arrêt des aides de l’État, notamment Damane Relance/TPE. Pire, le cabinet, considérant la baisse de 30 % en moyenne de l’activité des entreprises en 2020 et une reprise partielle attendue en 2021 (conditionnée par la rapidité de la campagne de vaccination), estime que les indicateurs d’activité ne se sont pas encore rétablis. Pour Inforisk, « en 2021, la chute sera plus dure ! Le premier semestre risque d’être particulièrement difficile, avec un effet ‘rattrapage’ rapide ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Compétitivité - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les États-Unis débloquent 100 millions USD pour les petites entreprises marocaines

Un fonds de 100 millions USD dédié aux petites entreprises marocaines a été créé par les États-Unis. L’initiative émane de l’International Development Finance Corporation (DFC)...

Maroc : 80 000 entreprises sauvées de la faillite

Elles sont au total 80 000 petites et moyennes entreprises, sauvées de la faillite grâce aux programmes de garantie de prêts du Maroc. L’annonce a été faite par le ministre de...

Faillites en série en vue pour les entreprises

Au tribunal de commerce de Casablanca, les dossiers de faillites sont en hausse et l’on s’attend à une forte augmentation des sociétés qui ferment, faute de ressources, à...

Le «  Fonds Mohammed VI pour l’investissement  » : une bouée de sauvetage pour les entreprises marocaines

Le plan de relance économique qui constitue l’une des grandes priorités du moment, a pour socle, le Fonds d’Investissement stratégique, encore appelé, «  Fonds Mohammed VI pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.