
Bayonne : un jeune marocain condamné pour une série de vols à la tire
Le tribunal judiciaire de Bayonne a condamné un jeune marocain à 6 mois de prison ferme ce lundi 12 juillet, pour une série de vols à la tire.
Les enquêteurs du « groupe MNA » (Mineurs non accompagnés) de la sûreté départementale ont interpellé deux mineurs marocains, à Bordeaux. Ceux-ci ont été placés en détention provisoire.
Les deux derniers suspects d’un réseau de voleurs agissant quartier Saint-Michel à Bordeaux ont été placés en détention provisoire, rapporte Sud Ouest. Les enquêteurs du groupe MNA de l’unité d’atteintes aux biens de la Sûreté départementale ont réussi à les interpeller après qu’ils ont été identifiés par les policiers. L’un d’entre eux, âgé de 23 ans, a avoué avoir participé à de nombreux vols. L’autre jouait le rôle présumé de « rabatteur ».
Trois frères originaires du Maroc dirigent ce réseau. Les policiers de la cellule d’enquête Sûreté départementale travaillant sur le phénomène des MNA avaient procédé à leur interpellation début décembre 2020. Ils s’investissaient dans le recel des objets de valeur (téléphones portables, tablettes, ordinateurs, vélos, bijoux, etc.) Leur activité illégale consistait à exploiter les mineurs isolés, pour la plupart marocains, à les pousser à commettre des vols d’objets de valeur.
Lors de l’interpellation des deux derniers suspects du réseau, les enquêteurs ont retrouvé le butin dans un garage loué par les trois frères à Mérignac. Selon les enquêteurs, la valeur des objets volés avoisine plusieurs dizaines de milliers d’euros. En tout, 300 objets ont été saisis et placés sous scellés judiciaires. Une centaine d’objets ont été remis à leur propriétaire.
Aller plus loin
Le tribunal judiciaire de Bayonne a condamné un jeune marocain à 6 mois de prison ferme ce lundi 12 juillet, pour une série de vols à la tire.
Six individus –un receleur et ses complices– seront jugés, mardi 9 février, au tribunal correctionnel de Bordeaux sur les vols commis par des mineurs non accompagnés venus du...
Alors qu’ils avaient déclaré être des majeurs, deux clandestins marocains communiquent une date de naissance différente lors de leur comparution devant le tribunal de Perpignan...
Frédérique Porterie, procureur de la République affirme que le premier bilan du Groupement local de traitement de la délinquance (GLTD) mis en place le 15 septembre 2020 au...
Ces articles devraient vous intéresser :