Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

21 novembre 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : G.A

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,3% au cours du mois d’octobre 2020. Ces précisions ont été fournies par le Haut-commissariat au plan (HCP).

Dans une note d’information, le HCP a indiqué que cette augmentation est due à la hausse de l’indice des produits alimentaires de 2,7% et de celui des produits non alimentaires de 0,3%. En ce qui concerne les produits non alimentaires, on note une baisse de 1,2% dans les « loisirs et culture » et une hausse de 1,8% dans l’« Enseignement ».Pour ce qui est des augmentations des produits alimentaires observées entre septembre et octobre 2020, elles concernent les « viandes » avec 4,4%, les « légumes » (3,3%) et le « lait, fromage et œufs » (0,9%).

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Casablanca et Marrakech avec 0,5%, à Dakhla avec 0,3% à Rabat, Meknès et Al-Hoceima avec 0,2%. Les baisses quant à elles, ont été constatées à Kénitra avec 0,8%, à Agadir et Fès (0,4%) et à Oujda, Tétouan, Laayoune et Errachidia (0,3%). Les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, auraient connu durant la même période, une stagnation par rapport au mois de septembre 2020 et une hausse de 0,2% par rapport au mois d’octobre 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Consommation - Inflation

Aller plus loin

Les prévisions du HCP pour l’économie marocaine

La croissance économique nationale va connaître une hausse de +3,3% au premier trimestre 2020, contre +2,5% au premier trimestre 2019, selon le Haut-commissariat au Plan, dans...

Le Maroc enregistre un taux de croissance de 2,5% en 2019 (HCP)

Le taux de croissance de l’économie marocaine a connu une baisse en 2019. Il s’est établi à 2,5 % en 2019, contre 3,1 % en 2018, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : qu’en est-il des prix à la consommation au mois de janvier ?

L’indice des produits alimentaires a connu une légère baisse de 0,4 % entre décembre 2019 et janvier 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.