Covid-19 : « il faut éviter tout vaccin à base de virus atténué »

19 novembre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les vaccins chinois contre le Covid-19 sont parmi les plus avancés dans le monde, a déclaré récemment le professeur français Axel Kahn dans une interview accordée à la radio RMC. Cependant, la décision de vacciner la population n’est pas partagée par le Marocain Abdeljabar El Andaloussi.

Les vaccins chinois sont les plus sûrs puisqu’ils se basent sur une technologie " old fashion " qui consiste à utiliser des virus inactivés pour armer le corps de l’immunité qui lui est nécessaire, avait affirmé le professeur Axel Kahn. C’est d’ailleurs l’option choisie par le Maroc en optant pour le vaccin chinois. Mais, ce choix n’est pas du goût de tous les scientifiques concernés par la problématique, rapporte Consonews.

Le Marocain Abdeljabar El Andaloussi, professeur chercheur en immunologie et en maladies infectieuses à University of Illinois à Chicago, indiquant " qu’il faut éviter tout vaccin à base de virus atténué ", a ouvertement cité le vaccin chinois Sinopharm, " mais aussi de Pfizer , à base de vaccin atténué ". Son argumentaire repose sur trois raisons majeures, fait part Maroc Hebdo. " Premièrement, parce que le virus est non immunogène chez l’ensemble des patients atteints, traités et guéris. Ensuite, au vu de l’observation de volontaires vaccinés développant les symptômes de la maladie, ce qui veut dire que le vaccin reçu par ces gens, a un défaut d’atténuation. Et enfin, eu égard à l’origine douteuse du virus, en plus de sa structure très compliquée à comprendre et des homologies de séquence avec d’autres virus".

En conséquence, il conseille de " plutôt donner du temps aux essais cliniques en cours et d’attendre au moins une année pour le suivi de l’état de santé des volontaires et laisser tomber cette rage de vaccination massive et obligatoire ".

Il n’a pas manqué de souligner que les États-Unis viennent d’annoncer un recrutement des volontaires avec un état de santé faible pour participer à l’étude clinique en cours contre une allocation de 1220 dollars. Ce qui prouve " qu’on n’est pas encore sorti des études cliniques et que les gens sont hésitants vis-à-vis de la vaccination contre le Covid-19", a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

En décembre, le Maroc aura les premiers lots du vaccin anti-covid-19 chinois

Le Maroc entrera en possession en décémbre prochain de 10 millions de doses du vaccin chinois anti Covid-19 fabriqué par Sinophama. Les essais cliniques dans certains pays, ont...

Coronavirus : Pfizer et BionTech ont un vaccin « efficace à 90% »

Les laboratoires américains Pfizer et allemand BionTech ont élaboré un vaccin anti-covid qui serait « efficace à 90%. Cette conclusion émise par les chercheurs, vient de l’essai...

Le vaccin anti-Covid-19 de Pfizer est l’oeuvre d’immigrés

L’invention du vaccin anti-Covid-19 du laboratoire BioNTech vient de révéler ses fondateurs, pas vraiment portés vers les médias. Lundi dernier, le vaccin sorti de BioNTech...

Covid-19/Maroc : une application pour la réussite de la campagne de vaccination

Pour réussir la campagne de vaccination contre le Covid-19 qu’il compte mener dans les prochains jours, le ministère de l’Intérieur va lancer une application mobile à...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.