Les transporteurs marocains toujours dans l’attente des répliques du Royaume

13 novembre 2020 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

Malgré la réplique du Royaume, l’Espagne a maintenu l’application de la franchise carburant aux transporteurs marocains. Ainsi, le paiement des pénalités a toujours cours, au grand préjudice des chauffeurs de camion.

Les pénalités espagnoles toujours activées et appliquées aux transporteurs marocains, constituent un vrai danger pour le secteur, a indiqué le Vice-président de l’Association marocaine des transports routiers intercontinentaux AMTRI, Abdelhak Nejjar, soutenant son affirmation avec un papier d’un transporteur ayant payé une amende le mardi 10 novembre 2020, pour n’avoir pas fait le plein de carburant sur le territoire espagnol, informe Maroc-diplomatique.

Bien que l’Espagne ait réduit de 70% ou 80% les pénalités, le préjudice est toujours là. D’ailleurs, la mesure mise en place par Tanger Med n’égale pas celle des Espagnols. «  Le fait de demander seulement une copie du contrat ou de la carte grise, ne change rien, comparé à ce qu’a fait l’Espagne comme barrière, pour nous les transitaires  », a expliqué M.Nejjar, ajoutant que la situation empoisonne la compétitivité du Royaume occasionnant des pertes en termes de devises pour le pays.

Pour rappel, il y a quelques mois, l’Espagne avait instauré une «  barrière fiscale  » aux transporteurs marocains de marchandises, en imposant des amendes aux camions qui ne feraient pas le plein de carburant sur le territoire espagnol. Pour répondre à cette mesure, le port de Tanger a interdit à toute société ne possédant pas de contrat de coopération avec une société marocaine, d’entrer dans le pays. Une contre-mesure qui n’est pas à la hauteur des attentes des transporteurs marocains.

«  Nous avons plusieurs cartes avec lesquelles on peut jouer pour leur mettre la pression et ce, pour ouvrir la porte des discussions entre les deux pays. À notre niveau, nous demandons de régler le problème par voie de négociations et de faire la même chose que nous avons fait avec la Turquie pour hisser la place du secteur dans l’économie nationale  », a-t-il estimé en martelant qu’il importe de revoir les contrats de collaboration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Transports

Aller plus loin

TIR : Le Maroc préoccupé par la recherche d’autres moyens de transport des flux vers l’UE

Les autorisations bilatérales estampillées « E », lors des opérations de transport entre le Maroc et l’Espagne ne cessent d’augmenter depuis l’entrée en vigueur du nouvel...

L’Espagne mène la vie dure aux routiers marocains

Les chauffeurs de poids lourds marocains ont l’obligation de faire le plein de carburant que dans les stations de services espagnoles, au risque de s’exposer à des amendes. La...

Transporteurs marocains : le Maroc fait pression sur l’Espagne

La mise en application par l’Espagne de la franchise de carburant qui pénalise lourdement les transporteurs marocains, a fait réagir le Royaume. Celui-ci vient de mettre en...

Grève des transporteurs : le ministère de l’Intérieur rassure et menace

Suite à l’appel à la grève lancée par certains transporteurs, le ministère de l’Intérieur a réagi, rassurant les citoyens que toutes les mesures ont été prises pour garantir la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.