Melilla : pour 20 euros, des Marocains exploités 11 heures par jour

6 novembre 2020 - 18h30 - Espagne - Ecrit par : K.B

Un homme d’affaires à Melilla et 2 de ses employés ont été interpellés par la police nationale, pour leur implication présumée dans la traite d’êtres humains et l’exploitation de ressortissants marocains et tunisiens, bloqués suite à la fermeture des frontières.

L’enquête conduite par l’Unité contre les réseaux d’immigration et l’inspection du travail, a révélé que les gérants d’une entreprise de bricolage avaient mis à profit la situation précaire des 5 étrangers, dont 4 Marocains, pour les exploiter sans permis de travail ni couverture sociale.

Selon la police, les victimes, à qui étaient assignées les tâches de transport et d’assemblage des meubles de cuisine, travaillaient pendant 11 heures par jour, avec une pause de 20 minutes, pour une rémunération de 20 euros par opération.

Le cas d’un employé marocain, victime d’un accident de travail a révélé au grand jour les abus de l’entreprise. Blessé grièvement au bras, l’homme avait fait l’objet de menaces par son employeur, pour le pousser à renoncer à déposer une plainte auprès des autorités. Contraint de subvenir aux besoins de sa famille de 8 membres, le Marocain continuait de travailler pour la même entreprise, malgré son état de santé et l’absence de couverture médicale et sociale.

Au total, 3 Espagnols et un Maroco-espagnol, qui faisait office d’intermédiaire, ont été poursuivis pour des crimes liés aux droits des travailleurs, notamment l’exploitation des ressortissants étrangers sans permis de travail et la violation des dispositions légales en vigueur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Melilla - Emploi - Esclavage moderne - MRE

Aller plus loin

Melilla : un entrepreneur condamné pour exploitation d’un mineur marocain

La police espagnole a arrêté le patron d’une entreprise spécialisée dans la livraison de nourriture et des produits d’entretien, pour des crimes présumés d’exploitation par le...

Espagne : des entrepreneurs arrêtés pour exploitation de Marocains

La police nationale de Huelva a arrêté deux entrepreneurs agricoles de fruits rouges pour exploitation présumée de migrants marocains. Ils sont aussi accusés de violations des...

Lamya, prostituée marocaine à Melilla en temps de Covid-19

À Melilla, le confinement causé par la pandémie du Covid-19, ajouté à la fermeture des frontières avec le Maroc, a paralysé les activités des femmes migrantes qui pratiquent la...

Moi, Donia, victime d’esclavage en France

Animée d’une grande volonté, Donia, une Marocaine qui compte 40 printemps, semble beaucoup plus jeune. Déterminée à vaincre ses douleurs du passé et à refaire sa vie, la jeune...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).