Chama Zaz, icône de la "Taktouka Al Jabalia", s’en est allée

30 septembre 2020 - 06h40 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

L’artiste marocaine Chama Zaz n’est plus. La maladie aura eu raison de “la voix de la montagne” qui est décédée ce lundi à Taounate.

Âgée de 71 ans, la star de la Aïta Jabalia souffrait de complications cardiaques. Elle a été prise en charge à l’initiative du ministère de la Culture et des autorités locales, après avoir longtemps souffert de négligence et d’oubli. Elle a été admise à l’hôpital militaire de Rabat pendant plus d’un mois avant de retourner à Taounate.

Pour la petite histoire, à peine à 14 ans, elle fut mariée de force à un vieil homme, qui quatre ans plus tard décède, la laissant ainsi avec deux enfants à charge dont un atteint de handicap. Elle quitta Douar «  Roux  » d’où elle est native, pour se rendre à Taounate n’étant plus en mesure de sillonner ses pistes accidentées pour s’occuper de sa vache ou de prendre en charge son fils handicapé.

Elle fut la compagne d’un autre grand nom de la “Taktouka Al Jabalia”, Mohamed Laaroussi, le cheikh d’Al Aita pendant quarante ans. Ce dernier l’avait d’ailleurs aidé à s’imposer. Elle racontait souvent que son décès l’aurait privé de son amour pour le chant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Taounate - Décès

Aller plus loin

Les condoléances de Mohammed VI à la famille de Chama Zaz

Suite au décès le lundi 28 septembre de l’artiste Chama Zaz, le roi Mohammed VI a adressé ses condoléances à la famille de l’artiste et à l’ensemble des membres du monde de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.