«  Le prophète de l’islam et les femmes de sa vie  », dernier livre d’Asma Lamrabet

20 septembre 2020 - 10h00 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

«  Le prophète de l’islam et les femmes de sa vie  », c’est le titre du nouveau livre de l’essayiste et féministe Asma Lamrabet, directrice de la Chaire d’études sur le genre de la fondation Euro-arabe.

Le nouvel essai d’Asma Lamrabet dont le titre est «  le prophète de l’islam et les femmes de sa vie  » invite à la réflexion décomplexée sur le rôle des femmes en Islam. L’auteure s’est intéressée à la compréhension du prophète Mohammed plus précisément des figures féminines emblématiques de sa vie.

Bien que de nombreux ouvrages ont été édités sur la vie du prophète et de son entourage, l’auteure explique dans son introduction trois raisons qui l’ont poussé à ce choix. La première raison étant que la tradition du prophète garde son importance en islam et pour la majorité des musulmans. Ainsi, cette tradition nécessite une perpétuelle relecture et une contextualisation sans cesse renouvelée. La seconde raison est de tenter de rectifier de même que de faire l’image neo-orientaliste récurrente d’un prophète misogyne et guerrier qui reste de nos jours le principal lieu du préjugé et de l’hostilité croissante à l’égard de l’islam, bien que cette raison soit peut être prétentieuse selon l’auteure.

Quant à la troisième raison, elle se fonde sur l’une des sources théologiques les plus sollicitées pour cautionner l’état de dévalorisation, d’infériorité et de soumission quasi consensuel des femmes à travers l’histoire du monde musulman et qui reste symbolisé jusqu’à nos jours par le récit traditionnel du hadith. Toutefois l’auteur affirme qu’il n’est pas question d’un récit apologétique et rébarbatif. Il ne s’agit pas non plus de lecture critique destructive qui impose une «  tabula rasa  » de la tradition prophétique.

La religion islamique perdrait son âme sans l’apport de cet immense complexe mais incontournable source normative, vu l’importance de la tradition prophétique au sein des sociétés musulmanes, précise l’auteur. L’essai tente alors d’apporter un nouveau regard sur cette tradition prophétique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Asma Lamrabet - Islam

Aller plus loin

"La crise du coronavirus est l’espoir d’un renouveau spirituel"

"Les religions institutionnalisées, portées par leurs représentants officiels, devront sûrement, dans la période post-crise, revoir leurs copies", prévient l’islamologue Asma...

Belgique : des théologiennes pour accompagner les femmes musulmanes

L’Exécutif des Musulmans de Belgique veut engager des théologiennes et des prédicatrices pour accompagner les femmes musulmanes.

Asma Lambaret dit pourquoi elle a renoncé au voile

Dans un post sur sa page Facebook, Asma Lamrabet, ancienne Directrice du Centre des Études féminines en Islam, a évoqué les raisons qui sous-tendent son renoncement au port du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.