Les patients asymptomatiques désormais traités à domicile

13 août 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les patients asymptomatiques atteints de coronavirus peuvent être traités et pris en charge à domicile. L’annonce a été faite par le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, mardi, au cours de la déclaration hebdomadaire sur la situation épidémiologique dans le Royaume.

Ce protocole concerne uniquement les cas asymptomatiques qui ne présentent aucun signe clinique et répondent à certaines conditions, telles que «  l’âge avancé, les maladies chroniques, la grossesse ou l’allaitement  », a-t-il précisé. En plus de ces conditions, il faudrait que la personne éligible puisse être dans les conditions pouvant lui permettre de «  s’isoler pour une durée minimum de 14 jours  ».

Il s’agit d’une «  chambre individuelle aérée et l’absence de personnes vulnérables vivant sous le même toit  ». Mais avant, le malade doit signer une déclaration sur l’honneur, dans laquelle il s’engage à «  respecter le confinement et les consignes mises en place par les autorités locales et sanitaires  ».

Le coordonnateur a relevé que le Maroc a effectué la semaine écoulée 154 774 tests de dépistages. Et selon les dernières statistiques, «  le Maroc occupe la 58ᵉ place au niveau mondial et la 6ᵉ sur le plan continental en termes de nombre des cas d’infection  ». Il a pour finir, invité les citoyens à «  garder les masques de protection au sein des cafés et restaurants et de les retirer uniquement pour manger ou boire, tout en respectant la distanciation physique  », précise la même source

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.