500 MRE décédés des suites du Covid-19

11 août 2020 - 15h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le coronavirus a emporté 500 Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’affirme Abdellah Boussouf, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, la veille de la journée nationale du migrant célébrée chaque année depuis 2003.

"Le nombre de décès dus au coronavirus au sein de l’émigration marocaine a atteint 500 personnes pour une population d’environ 5 millions de personnes", a-t-il déclaré dans une interview accordée à la MAP. Au dire de M. Boussouf, ces MRE ont respecté l’état d’urgence décrété dans leurs pays d’accueil. "Aucun dépassement n’a été enregistré parmi les rangs des immigrés marocains, ni aucun acte ou comportement portant atteinte à la santé publique des pays où ils vivent", a-t-il assuré.

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur les transferts de fonds des MRE. Le confinement sanitaire qui avait entraîné l’arrêt des activités économiques et industrielles « n’a pas manqué d’affecter une grande partie de la communauté marocaine, notamment ceux qui travaillent dans les secteurs de l’immobilier et du tourisme », a souligné le responsable. Résultat : les transferts d’argent des MRE ont baissé de 12,4% à 22,67 milliards de DH au cours des cinq premiers mois de l’année, a fait l’Office des changes.

Abdallah Boussouf a par ailleurs salué l’engagement et le sacrifice de la communauté marocaine à l’étranger vis-à-vis des citoyens marocains bloqués dans différents pays du monde après la fermeture des frontières. Sans oublier leur contribution au Fonds spécial Covid-19 créé sur ordre du roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Immigration - Décès - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...