Maroc : le prix des carburants a flambé au mois de juin

3 août 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : P. A

Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), le prix des carburants a flambé de 8,1 % dans le mois de juin. De façon générale, l’indice des prix à la consommation a baissé de 0,3 % entre mai et juin 2020.

L’indice des prix à la consommation (IPC) a baissé de 0,3 %, en raison de la chute de 1,3 % de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,4 % de l’indice des produits non-alimentaires, indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans son flash mensuel de juin.

L’augmentation de l’indice des produits non-alimentaires est essentiellement due à celle du prix des carburants de 8,1 % en juin. Une tendance à la hausse qui s’est poursuivie en juillet où les prix variaient selon les réseaux de distribution, de 25 à 35 centimes le litre.

Ainsi, le gasoil est passé à 8,25 dirhams/litre en moyenne et l’essence à 9,24 dirhams/litre. Dans le même temps, sur les marchés internationaux, le cours du pétrole évoluait toujours en dessous de la barre des 40 dollars le baril.

Au cours de la même période, le HCP note une baisse des prix produits alimentaires observée entre mai et juin 2020, notamment en ce qui concerne les "poissons et fruits de mer" (6,5 %), les "légumes" (5,1 %), les "viandes" (1,3 %), les "huiles et graisses" (0,8 %), le "café, thé et cacao" (0,7 %) et le "lait, fromage et œufs" (0,2 %).

Les villes qui ont enregistré les baisses les plus importantes de l’IPC, selon le HCP, sont Al Hoceima (2,0 %), Tétouan et Safi (1,2 %), Beni-Mellal (1,1 %), Marrakech et Errachidia (0,8 %), Fès (0,7 %), Settat (0,6 %), Tanger et Guelmim (0,4 %). Toutefois, des hausses ont été enregistrées à Meknès et Rabat avec, respectivement, 0,2 % et 0,1 %.

Par rapport à la même période de l’année dernière, l’IPC a connu une baisse de 0,7 %, précise le HCP. Une baisse causée par celle de l’indice des produits alimentaires de 1,6 % et une variation de celui des produits non alimentaires avec une baisse de 4,7 % dans la catégorie "Transport" et une hausse de 3,1 % dans celle de l’"Enseignement".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Inflation - Carburant

Aller plus loin

Maroc : une proposition de loi pour réguler les prix des carburants

La Confédération démocratique du travail (CDT) vient de déposer à la Chambre des conseillers une proposition de loi relative à la régulation des prix des carburants au Maroc.

Maroc : nouvelle flambée des prix des carburants

Au Maroc, les prix des différents carburants à la pompe ont flambé vendredi 4 février 2022. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre dans les prochaines semaines à cause...

Le Maroc veut mieux contrôler la qualité des carburants

Le gouvernement s’apprête à construire en 2021, un nouveau laboratoire de contrôle de la qualité des carburants, a annoncé, lundi le ministre de l’Énergie, lors de la séance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Impôt sur le revenu au Maroc : des changements qui ne plaisent pas à tout le monde

Le Parlement a acté la réforme de l’impôt sur le revenu (IR), sans modification du barème initialement proposé. Les amendements proposés par différents groupes parlementaires ont été rejetés.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Les très chères vacances pour les Marocains

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?